Hommage

Fabien Lanave nous a quittés

Mairie du Port

Témoignages.re / 29 juillet 2013

« C’est une figure emblématique de l’histoire portoise et réunionnaise qui s’en est allée, à l’âge de 98 ans, ce vendredi 26 juillet. Fabien Lanave, né le 28 décembre 1914, était citoyen d’honneur de la Ville du Port et s’était illustré dans de nombreuses luttes syndicales et politiques.

Employé comme comptable à l’Equipement, il a été membre fondateur et premier secrétaire général de la CGTR, conseiller municipal à l’époque de Léon de Lépervanche et durant le premier mandat de Paul Vergès (de 1971 à 1977).

Témoin privilégié et acteur d’évènements qui ont jalonné l’histoire de la cité maritime et de La Réunion, il a été de tous les combats et a participé à de nombreux mouvements populaires tels que la grande grève de 1937.

Membre fondateur et président pendant de nombreuses années de la Fédération des associations de retraités de La Réunion, devenue Association générale des retraités, il a été aussi membre fondateur de l’Association des décorés du travail.

Protagoniste de la transformation de la société réunionnaise, notamment à l’occasion du passage de la colonie au statut de département en 1946, Fabien Lanave n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de lutter pour le développement de la Ville du Port et le progrès social de La Réunion.

C’est avec émotion que la municipalité portoise salue la mémoire de ce combattant de la liberté et transmet à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

La municipalité portoise »


Kanalreunion.com