Hommage

« Franswa Sintomèr rèst la mèm ! »

Hommage à un grand militant réunionnais de la liberté

Correspondant Témoignages / 15 septembre 2014

Ce dimanche 14 septembre, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Saint-Joseph au siège du Mouvman Lantant Koudmin (MLK) pour rendre hommage au grand chanteur, militant culturel et tisaneur Franswa Sintomèr, décédé le 12 juin dernier à l’âge de 67 ans, des suites d’une longue maladie.



Plusieurs personnalités et associations étaient présentes pour soutenir cet événement, comme par exemple le Cercle Philosophique Réunionnais, la Ligue des Droits de l’Homme, Rasine Kaf, le Komité Éli etc…
Après l’accueil du public par le président de l’association MLK, Charles Sintomèr, frère de Franswa, et par d’autres membres de cette organisation culturelle comme de la famille, des échanges très intéressants ont eu lieu sur l’héritage militant transmis par le leader du groupe Maronèr Koméla au peuple réunionnais. Et tous les participants à ce sobatkoz ont exprimé avec force la nécessité de continuer les combats socio-culturels et environnementaux menés par Franswa pour changer notre société et libérer notre peuple.
Le public a également pu visiter le local de MLK où sont exposés les nombreux livres conservés par cette association pour faire connaître à la population la littérature créole réunionnaise. Et après un agréable ‘’manzé partaz’’, tout le monde s’est retrouvé dans la cour pour un magnifique ‘’kabar’’ auquel ont participé pas moins d’une vingtaine de groupes d’artistes, qui à l’image de Maximin Boyer ont tous de diverses manières lancé cet appel : « Franswa rèst la mèm ! ».


Kanalreunion.com