Hommage

Hommage à Lucet Langenier

Samedi dernier au cimetière paysager du Port

Témoignages.re / 3 juillet 2012

Une forte délégation de Sainte-Suzanne menée par Maurice Gironcel s’est rendue au cimetière paysager du Port pour rendre hommage à celui qui a tant œuvré pour Sainte-Suzanne et La Réunion. S’est jointe à eux une délégation de camarades du Port menée par Firose Gador.

Après une minute de silence, Maurice Gironcel, évoquant les attaques que subit en ce moment le PCR, a rappelé le parcours de combattant et de défenseur du peuple réunionnais de Lucet Langenier. « Lucet n’aurait pas apprécié le reniement de certains, la recherche personnelle du pouvoir pour le pouvoir, lui qui n’a eu de cesse chaque jour d’apporter sa pierre à la création du peuple réunionnais, lui qui a toujours prôné l’union et la force de tous ensemble. Jamais Lucet, même dans les pires moments, n’a baissé les bras et il a continué le combat. Il nous a laissé à tous et surtout aux jeunes, nombreux aujourd’hui, cette maxime que nous devons appliquer : “La lutte continue”. Ce combat, nous allons le mener, car des jours incertains et durs nous attendent ». Un message que toutes les personnes réunies dans cet hommage ont reçu avec émotion : émotion des vieux camarades, mais aussi celle des jeunes. Le témoin en quelque sorte a été passé hier. Merci Lucet.

La délégation a tenu ensuite à saluer la mémoire d’un autre grand militant Laurent Vergès, ce jeune qui a rappelé à tous et au monde que nous, les Réunionnais, « nou lé pa plis, nou lé pa mwin, respekt a nou ! ».

Ce fut un moment d’émotion samedi, mais aussi pour les militants, le réconfort et l’assurance d’un combat juste à continuer.


Kanalreunion.com