Hommage

Hommage à Roland Robert par le Collectif pour le développement de la Micro-Région Sud

Témoignages.re / 30 avril 2014

JPEG - 44.4 ko
Roland Robert à l’inauguration de la route des Tamarins, une voie pour l’avenir du Sud.

Au nom du collectif pour le développement de la micro-région sud, je tiens à rendre hommage à Roland Robert et à transmettre à sa femme ainsi qu’à ses enfants nos condoléances les plus sincères. Nous leur apportons notre soutien moral dans cette épreuve difficile.

Roland Robert était avant tout un homme humble, discret et sans fioritures dans sa prestance d’acteur politique pour le développement de son Ile et de la ville de La Possession. A chacune de ses interventions au sein des instances du PCR dont il a été un éminent responsable, il privilégiait la sérénité et l’objectivité. Il dégageait à la fois une simplicité et un sens de l’expérience qui imposaient un respect de l’auditoire lorsqu’il s’exprimait.

L’histoire de La Réunion, retiendra le fait qu’il a été déporté vers l’hexagone parce qu’il avait pris part pour la cause Réunionnaise. Et malgré, cette injustice qu’il avait durement subie, il s’ancra dans le combat pour l’égalité sociale et pour l’élévation de l’Homme Réunionnais.

L’ensemble des maires reconnaît en lui, sa capacité d’une part de transcender les clivages politiques et d’autre part, sa volonté en tant que président de l’association des maires de favoriser une vision globale et cohérente plutôt qu’encourager une démarche étriquée.

A sa dernière mandature de maire, au titre de responsable de l’aménagement de sa ville, il a su subtilement faire valider une déviante de La Possession afin de restituer à sa population son littoral et son accès à la mer dans le cadre de la NRL, en espérant que ce projet, soit reconduit par la nouvelle direction municipale.

En décédant dans l’exercice de sa fonction de responsable de la coopération régionale, au tant que conseiller général, il nous délivre un ultime message de visionnaire pour nous indiquer de continuer le travail d’intégration de La Réunion dans le bassin régional India Océanique pour l’ascension d’une économie productive dans le cadre d’un Co-développement.

Krishna Damour
Pour le Collectif pour le développement de la Micro-Région Sud


Kanalreunion.com