Hommage

Hommage à Sudel Fuma par Rasine Kaf

Nos peines

Témoignages.re / 14 juillet 2014

C’est un ami que nous pleurons ce soir, un camarade, un militant de l’histoire. Il avait la passion de l’histoire et savait la communiquer au plus grand nombre. Ses conférences toujours bien illustrées nous apportaient une connaissance immédiate de l’histoire.

Nous avons beaucoup appris de lui et nous partagions une grande complicité dans tous les combats que nous avons mené ensemble pour diffuser l’histoire et permettre à chacun de s’approprier les fondations de notre société. Sudel était quelqu’un qui avait toujours une idée nouvelle à partager et pour cette idée il était toujours prêt à réunir le plus grand nombre et à célébrer ensemble cette union autour de l’essentiel.

Il en était ainsi de la Commémoration de la Révolte des esclaves de Saint-Leu, de la nécessité fondamentale de faire connaître l’histoire des enfants de la Creuse et de rendre hommage à leur luttes. Il en était ainsi des stèles à la mémoire des esclaves et des engagés qu’il a fait ériger dans tous les pays d’origine des réunionnais : Madagascar, Mozambique, Inde, Chine à travers le programme de la route de l’esclave et de l’engagé, programme mis en oeuvre par L’UNESCO dont il était l’illustre représentant à la Réunion.

C’est un grand homme que nous perdons , un homme de conviction et de projet, ancré dans l’histoire de son pays avec cette volonté de toujours la transmettre et la partager. Comment ne pas sentir le vide, la perte après cette disparition ? sur qui pourrons- nous encore compter pour interagir avec le public ? pour faire de l’histoire un droit, un passeport pour la connaissance de nous-même et la valorisation de notre identité.

Comment te dire adieu, nous avions encore tellement de choses à faire ensemble, toi l’historien des associations culturelles, si proches et toujours prêts à nous accompagner. Nous garderons ta fierté en mémoire et nous te rendons hommage. Tu seras toujours dans notre coeur et dans notre pensée. Nous présentons toutes nos condoléances à ta femme et à toute ta famille.

Le bureau de RASINE KAF


Kanalreunion.com