Hommage

Hommage aux victimes de la guerre 14–18

Au Port

Témoignages.re / 12 novembre 2010

Hier matin s’est déroulée au Port, devant le Monument aux morts à côté de l’église Sainte Jeanne d’Arc, la traditionnelle cérémonie en hommage aux Portois victimes de la Première Guerre mondiale (1914–1918). La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des représentants des anciens combattants, en particulier Marcel Semerle.
Après une minute de silence et “La Marseillaise”, Ismaël Ibrahim, adjoint au maire du Port, a lu le message officiel envoyé à la Commune par le secrétaire d’État aux Anciens combattants. La municipalité était également représentée par d’autres élus, dont Virgil Rustan, secrétaire de la Section communiste du Port.
Cette cérémonie fut l’occasion d’avoir une pensée pour tous les peuples victimes de cette guerre criminelle déclenchée en raison de conflits d’intérêts entre les bourgeoisies des grandes puissances coloniales de l’époque. Et les pays colonisés par l’État français — dont La Réunion — ont particulièrement souffert de leur utilisation par les dominants dans ce règlement de comptes.
Aujourd’hui encore, les peuples sont victimes de la recherche constante des plus riches de la planète d’une main-mise sur les richesses du reste du monde. Une main-mise payée par les peuples de ce reste du monde, avec notamment 10.000 enfants qui meurent de faim chaque jour.
Voilà pourquoi ce genre de commémoration est un encouragement à renforcer la lutte pour la paix et la justice sur la Terre. Et à La Réunion même.

Correspondant


Kanalreunion.com