Hommage

Hommage de l’Université de La Réunion à Sudel Fuma

Nos peines

Témoignages.re / 13 juillet 2014

Voici le message du Mohamed Rochdi, président de l’Université de La Réunion.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris aujourd’hui le décès de Sudel FUMA.
Son parcours est étroitement lié à l’histoire de l’Université de La Réunion puisqu’il y a étudié dans les années 70, avant d’y enseigner pendant plus de 30 ans, comme chargé de cours, puis comme maître de conférences et enfin comme professeur des universités en histoire contemporaine.

Sudel a publié de nombreux articles et ouvrages ou participé à des films sur des sujets allant du moringue à la pharmacopée locale, en passant par l’économie sucrière, tous liés à l’histoire de notre île, de son peuplement, à l’esclavage et à l’engagisme. Cette histoire qui le passionnait et qu’il a contribué à mieux faire connaître au grand public, en rendant hommage à ses héros méconnus, tel Elie, symbole de la révolte des esclaves de Saint-Leu en 1811.

Sportif accompli, musicien, sculpteur, homme politique, Sudel était le directeur de la Chaire UNESCO de l’Université de La Réunion et le vice-Doyen de l’UFR Lettres et Sciences Humaines en charge de la valorisation.
Son action et son engagement ont participé et participeront au rayonnement de sa discipline, de son université et de toute La Réunion au sein du grand océan Indien.
L’ensemble de la communauté universitaire et moi-même présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches, et nous associons à la peine de ceux, nombreux, qui l’ont côtoyé et ont apprécié ses qualités humaines et professionnelles.

Mohamed ROCHDI
Président de l’Université de La Réunion


Kanalreunion.com