Hommage

Hommage des Réunionnais à Nelson Mandela

À l’initiative du PCR : 95 fleurs pour l’ancien dirigeant de la nation arc-en-ciel

Témoignages.re / 11 décembre 2013

À l’initiative des sections PCR du Sud de La Réunion, un rassemblement a eu lieu hier à 17 heures à Saint-Pierre. Au moment où l’Afrique du Sud et les dirigeants du monde rendaient un dernier hommage officiel à Nelson Mandela à Soweto, des délégations de sections communistes venues de toute l’île ont exprimé la solidarité de toujours des communistes réunionnais avec la lutte du peuple sud-africain contre l’apartheid et pour l’égalité.

JPEG - 41.7 ko
Des délégations venues de toutes les régions de l’île avaient répondu à l’appel pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela.

Hier, des dirigeants du monde se sont retrouvés avec des dizaines de milliers de Sud-Africains à Soweto. C’était le moment de l’hommage planétaire à Nelson Mandela. Même le président des États-Unis est venu dire sa reconnaissance au combat de l’ancien dirigeant de l’ANC.

JPEG - 56.6 ko
Sylvie Mouniata, Secrétaire de la section de Saint-Pierre, a prononcé le mot d’accueil, et rappelé l’idéal de Nelson Mandela : une société libre et démocratique, ayant l’égalité pour objectif.

À La Réunion, un hommage avait lieu aussi hier. Les communistes ont rendu hommage à l’un des leurs. À l’initiative des sections PCR du Sud, un rassemblement avait lieu sur la place Mahatma Gandhi. Des délégations venues de toutes les régions de l’île avaient répondu à l’appel : de Bras-Panon à Saint-Joseph en passant par Saint-Paul et Saint-Louis.

JPEG - 49.7 ko
Des camarades ont pris spontanément la parole, comme Julien Ramin…

95 fleurs lancées à la mer

C’est Sylvie Mouniata, Secrétaire de la section de Saint-Pierre, qui prononça le mot d’accueil. Elle a rappelé l’idéal de Nelson Mandela : une société libre et démocratique, ayant l’égalité pour objectif. Sylvie Mouniata a évoqué le combat de toujours de Nelson Mandela contre la domination blanche, et contre la domination noire. Elle a salué le sacrifice du militant, qui aurait pu rester un membre de la bourgeoisie vivant de son métier, mais qui a préféré prendre le chemin de la lutte, entrer en clandestinité, puis qui a refusé toute libération conditionnelle.

JPEG - 41.4 ko
… Elie Hoarau,

Des camarades ont ensuite pris spontanément la parole. Julien Ramin, Elie Hoarau, Simone Yee Chong Tchi Kan, Nazir Valy, le Docteur Balaya et, Yvan Dejean.

JPEG - 64 ko
… Simone Yee Chong Tchi Kan…

Julien Ramin a rappelé les luttes, le refus des dockers de décharger les marchandises d’Afrique du Sud, la dureté de la lutte avec les camarades morts à La Réunion et en Afrique du Sud. Simone Yee Chong Tchi Kan a salué l’action des femmes de La Réunion dans la bataille contre l’apartheid. Nazir Valy est revenu sur l’apport de Nelson Mandela à la société sud-africaine.

JPEG - 49.7 ko
… Yvan Dejean…

Elie Hoarau a donné un éclairage sur l’histoire des luttes solidaires des Réunionnais et des Sud-Africains. Yvan Dejean a conclu en rappelant le message du PCR diffusé le lendemain du décès de Nelson Mandela.

JPEG - 48.2 ko
… Nazir Valy…

Les participants ont ensuite quitté la place Mahatma Gandhi pour aller au bord de la mer pour lancer 95 fleurs multicolores pour saluer 95 années d’une vie bien remplie pour Nelson Mandela.

La solidarité de toujours

À La Réunion, le PCR est l’organisation qui a toujours soutenu le combat contre l’apartheid. Aux heures les plus dures de la répression, les communistes réunionnais n’ont jamais failli dans la solidarité avec un peuple qui luttait pour que tous les Sud-Africains soient reconnus comme des êtres humains à part entière.

C’est en reconnaissance de cet engagement que le PCR a été invité aux célébrations du centenaire de l’ANC, ce qui n’a pas été le cas des partis européens.

C’est pourquoi, à La Réunion, cette célébration avait cette dimension particulière, celle d’une nouvelle étape dans une histoire qui s’est construite dans la solidarité des luttes.

Correspondant

Hommage à Mandela : “L’apartheid aujourd’hui ?”

La section PCR de Saint-Paul, Génie Collectif réunionnais et le Comité de l’appel de l’Ermitage vous invite à une conférence-débat à Saint-Paul.

« Les hommages unanimes et planétaires à Nelson Mandela révèlent l’admiration générale pour le combat qu’il a mené avec succès contre le régime ignoble de ségrégation raciale : l’apartheid. Si l’homme disparait, son combat reste d’actualité. L’apartheid Sud-Africaine était raciale. À La Réunion, l’apartheid est social. L’abolition de l’extrême pauvreté reste à conquérir ».

Conférence-débat public le samedi 14 décembre 2013 ?de 17h30 à 20h00

 ?à l’Espace Citoyen de Saint-Paul ?.

116 boulevard du Front de mer (face à l’entrée du parcours de santé / 0692 25 57 56)


Kanalreunion.com