Hommage

Hommage du Comité solidarité Chagos La Réunion à Jean-Michel Fillol

Nos peines

Témoignages.re / 20 septembre 2017

Voici le message du Comité solidarité Chagos La Réunion à la suite du décès de Jean-Michel Fillol, un ami des Chagossiens, auteur du roman « Chagos, orphelin de l’Histoire ».

JPEG - 73.4 ko
Jean-Michel Fillol (au centre, entre Georges Gauvin et Olivier Bancoult) recevait ce jour-là le président du Groupe Réfugiés Chagos. C’était en mars 2013. (photo A.D.)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Jean-Michel Fillol, à l’âge de 54 ans. Auteur du roman « Chagos, orphelin de l’Histoire » – que vous êtes nombreux à avoir lu et aimé –, Jean-Michel a toujours fait preuve d’une grande empathie pour la cause chagossienne. Son soutien à la lutte pour le retour des Chagossiens aux Chagos ne s’est jamais démenti. Outre son livre, il avait réalisé un film, montage de documents divers très intéressants sur le sujet, pour sensibiliser une opinion réunionnaise qu’il souhaitait toujours mieux informée.

Jean-Michel Fillol était d’une grande spontanéité, d’une grande sincérité, il était inventif et créatif, nous avons beaucoup aimé travailler avec lui. Nous ressentirons douloureusement son absence auprès de nous.

Olivier Bancoult, informé ce matin (lundi matin NDLR) de la perte de cet ami qu’il a connu et estimé, a transmis via notre Comité un message de condoléances à son épouse Marie-Annick Fillol.

La cérémonie funéraire a eu lieu à Bois-Rouge Sainte-Marie ce lundi à 14 heures.

Georges Gauvin, président du C.S.C.R.
Alain Dreneau, secrétaire