Hommage

Hommages de sections communistes à Laurence Vergès

Hommages de sections communistes à Laurence Vergès

Témoignages.re / 5 novembre 2012

Outre le communiqué du Parti communiste réunionnais diffusé samedi à la presse (voir en page 2), plusieurs sections du PCR ont adressé à “Témoignages” des hommages à Laurence Vergès. Nous les publions ci-après.

JPEG - 50 ko
Section communiste du Port

Des « qualités humaines, faites de simplicité, de modestie et de grande attention aux autres »

C’est avec une profonde tristesse que les camarades de la Section communiste du Port ont appris la disparition de Laurence Vergès. Ils ont toujours éprouvé à l’égard de Laurence non seulement la plus grande des estimes envers son rayonnement militant, mais aussi le plus grand des attachements envers ses qualités humaines, faites de simplicité, de modestie et de grande attention aux autres. C’est ce qui fait que Laurence a une place toute particulière dans le cœur des militantes et des militants de notre section portoise.

La présence active de Laurence Vergès s’est inscrite dans de si nombreux domaines que son souvenir restera riche de toutes ses contributions à la lutte du peuple réunionnais contre les injustices, contre les inégalités, pour le droit au développement, pour la reconnaissance de sa pleine identité…

La lutte en particulier des femmes réunionnaises pour leur émancipation aura trouvé en Laurence Vergès une de ses actrices les plus marquantes, avec sa participation à la création, aux côtés d’Isnelle Amelin et d’autres camarades, de l’Union des Femmes de La Réunion. De la même façon, authentique et persévérante, Laurence aura apporté à notre journal “Témoignages” sa capacité à traduire en articles simples et clairs la vie réelle des gens pauvres qui souffrent au jour le jour, dénonçant au travers de ses textes le système inique de notre société.

C’est pour ces raisons, et bien d’autres encore, que la Section communiste du Port rend un hommage ému et plein d’affection à notre camarade Laurence, en la gardant comme un exemple à respecter et à suivre dans les combats à venir.
Section PCR de Saint-Denis

« Une Grande Camarade qui s’en va »

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris dans la Section du P.C.R. de Saint-Denis la mort de la camarade Laurence Vergès.

Cette triste nouvelle est tombée dans la soirée du samedi 3 novembre 2012.

Compagne et épouse du camarade, Président de l’Alliance, Paul Vergès.

Laurence faisait partie des femmes courage de La Réunion, une grande responsable politique, militante de la cause des femmes à La Réunion et d’ailleurs. L’une des fondatrices de l’Union des femmes réunionnaises (U.F.R.) plusieurs fois candidate aux élections politiques. Mère de quatre enfants : Claude, Françoise, Pierre et ainsi notre regretté Rebel Laurent Vergès.

Laurence a pris toute sa place dans les luttes du Peuple réunionnais et aussi dans le cœur de nos compatriotes. Jusqu’à dernièrement, elle apparaissait à côté des camarades Paul et Pierre Vergès à chaque événement politique et culturel. Mais c’est encore grâce à elle qu’a vu le jour l’association des Amis de Témoignages, que nous avions pu voir et entendre des artistes et écrivains venant des pays frères (comme l’écrivain regretté Jorge Amado du Brésil) dans le cadre des échanges de nos cultures pour un monde de paix et meilleur.

A sa famille, à ses proches, au Président de l’Alliance, notre camarade Paul Vergès, son époux, à ses enfants, à Pierre Vergès, ses petits-enfants, et à l’ensemble du Parti communiste réunionnais, et à son organe de presse, le journal “Témoignages”, les camarades de la Section du P.C.R. de Saint-Denis adressent leur sympathie dans cette tristesse, et leurs condoléances.
Section PCR de Sainte-Suzanne

« Toujours au service de son peuple »

C’est une bien triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le départ de Laurence résonne en nous comme un cruel coup du sort. La Réunion perd aujourd’hui une femme courage et une militante accomplie. Toute sa vie, Laurence a su faire face à la répression avec détermination, a été de toutes les luttes à “Témoignages”, à l’UFR, dans la rue. Elle a toujours été au service de son peuple, animée d’un idéal d’émancipation et du désir de construire une société dans laquelle chaque Réunionnais pourrait s’épanouir.

Ainsi la Section de Sainte-Suzanne tient à saluer la mémoire de Laurence Vergès et transmet ses plus sincères condoléances à sa famille .

Martial Turpin,

Secrétaire de la Section de Sainte-Suzanne
Message reçu par Pierre Vergès de la part du collectif provisoire des militants et sympathisants du PCR de Saint-André

Cher camarade Pierre,

Au nom du collectif provisoire des militants et sympathisants du PCR de Saint-André, mais aussi en notre nom personnel, nous tenons à t’exprimer à toi, à notre camarade Paul et à tous les tiens, notre très grande tristesse et notre profonde émotion à l’annonce du décès de Laurence, notre amie, notre camarade, femme courage, qui a dû faire face à tant d’épreuves au cours de sa vie et à travers tous ses engagements pour La Réunion et à laquelle nous lient de nombreux souvenirs militants mais aussi plus personnels.

Soyez tous assurés de notre fraternelle sympathie et de la fidélité de notre souvenir.

Paul Dennemont

Jean-Paul Ciret


Kanalreunion.com