Hommage

Hommages du monde à Laurence Vergès

Témoignages.re / 7 novembre 2012

Le décès de Laurence Vergès suscite des réactions sur d’autres continents. Voici trois messages de condoléances et un article paru dans la presse européenne.

JPEG - 64.2 ko
• Message du Comité de solidarité de Madagascar

Très touchée par la perte de notre regrettée Laurence Vergès, une des figures féminines de La Réunion, j’exprime mes sincères condoléances à notre ami Paul Vergès, à toute la famille, à tous les camarades et amis de la réunion.

Amicalement

Honorine Raseliarisoa

Vice-Présidente du Comité de Solidarité de Madagascar
Message d’Imongo Vaovoa

A la Famille Vergès,

Aux Camarades et Amis réunionnais,

C’est avec une grande tristesse que le Journal "Imongo Vaovoa" a appris le décès de la Camarade Laurence Vergès, une des grandes figures du combat pour la Justice, l’Egalité et la Paix, non seulement au niveau de la Région Océan Indien, mais également bien au-delà et avec tous les Peuples luttant pour la Liberté.

Aussi, le Journal "Imongo Vaovao" adresse ses sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous les Camarades et Amis de La Réunion.

 

Nous vous adressons également nos profondes excuses pour le retard de l’envoi du présent message, vu que notre Journal aussi, de son côté, vient de perdre, très récemment, le Camarade André Ratsifehera - Directeur de la Publication de "Imongo Vaovao".

Nous vous souhaitons, enfin et d’avantage beaucoup de courage dans la continuation de la lutte pour plus de Justice à La Réunion et pour la lutte commune que nous menons ensemble depuis toujours.

Au nom du Journal

Erice Rakotomanga,

Rédacteur en chef
• Message du Groupe Réfugiés Chagos

Cher Monsieur Paul Vergès.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de votre épouse Laurence.

En ces moments difficiles, en mon nom personnel et celle de mon épouse Marilyne, les membres du Groupe Refugiés Chagos ainsi que tous les staffs du bureau GRC, nous tenons à vous faire part de nos sincères condoléances et à partager votre peine.

Nous sommes de tout cœur avec vous ainsi que les familles dans ce moment douloureux. Reçois nos sympathies et l’assurance de notre prière.
Nous vous prions d’êtres très courageux.

Bien à vous.

Olivier Bancoult, OSK,

Président GRC
• Message de Martine Aubry, maire de Lille

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès samedi de votre épouse Laurence Vergès.

En ces moments de peine, je tenais à vous dire combien je pense à vous et à votre famille, et combien je partage votre douleur.

Je veux également saluer la mémoire d’une femme engagée, qui s’est battue notamment pour les Droits des femmes.

Je vous embrasse.
• Messages du Parti communiste français

Très cher Paul,
C’est avec grande émotion que nous est parvenue la nouvelle du décès de Laurence et je tenais à t’adresser mes plus sincères condoléances ainsi que celles de la Direction du PCF.

Militante de longue date du PCF avant son départ pour La Réunion, ancienne résistante, Laurence avait contribué au développement de l’activité du secteur Culture du PCF animé par Laurent Casanova au milieu des années 1950. Sa force de conviction et son engagement infatigable pour les droits des femmes firent d’elle une personnalité de premier plan du peuple réunionnais dans son combat pour l’émancipation. Nous chérirons son souvenir.
Soyez assurés, très cher Paul, toi et ta famille, de notre profonde amitié. »

Pierre Laurent,

secrétaire national du PCF
• “Le Soir”, journal de Belgique

Décès de Laurence Vergès, figure historique du PC réunionnais

Laurence Vergès, 88 ans, figure historique du Parti communiste réunionnais et épouse du sénateur Paul Vergès, est décédée samedi à son domicile, a annoncé le PCR. Journaliste et administratrice du quotidien du PCR, fondatrice de l’Union des femmes de La Réunion, Laurence Vergès était une « militante engagée dans l’action politique » et « un exemple pour toutes les femmes de La Réunion », écrit le Parti communiste réunionnais dans un communiqué. Mère de quatre enfants, dont le député de La Réunion Laurent Vergès, décédé dans un accident de voiture en 1988, à l’âge de 33 ans, Laurence Vergès, née en 1924 à Ivry-sur-Seine, a épousé Paul Vergès au début des années 1950 à Paris et joué un rôle actif dans les batailles menées par ce dernier. A l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités de l’île ont salué sa mémoire, dont le président de la Région Didier Robert (UMP) et le premier secrétaire fédéral du PS, Gilbert Annette, qui a rappelé ses « nombreux combats politiques, notamment en faveur de la condition des femmes ».


Kanalreunion.com