Hommage

Il y a un an …

Père René Payet

Témoignages.re / 10 septembre 2012

8 septembre 2011 : le Père René Payet s’en était allé au « péi la mor ».
8 septembre 2012, sa famille et ses dalons se sont retrouvés au cimetière de La Rivière Saint-Louis pour dire leur fidélité à sa mémoire.

C’est le Sud et c’est la terre d’enfance de René. Aujourd’hui, au centre du cimetière, René Payet partage la tombe du Père Delaporte, grâce auquel il avait été admis au Petit Séminaire de Cilaos.

Moment de rencontre initié par Reynolds Michel dans la simplicité de l’amitié. A travers les paroles des uns et des autres revivait Pèr Roné : son accueil chaleureux, son humour, son sourire, la malice dans les yeux, le courage aussi de sa détermination sans faille quand il s’agissait d’être auprès de celles et ceux qui ont besoin. Toutes et tous, dans la diversité de leur vécu, ont fait rimer René avec amour : lamour son péi, lamour son pèp, lamour domoun.

Et la troupe Lansor a fait vibrer l’air de ses appels : « Si fo levé », maloya du groupe, ou encore « pa lèss nou la tèt alé bésé » du Mauricien Siven Chinien. Enfin, dans la reprise par la troupe de Dédé Payet du magnifique chant de Danyèl Waro, dédié à feu Père Christian Fontaine, le Père René Payet retrouva son dalon du temps de Témoignage Chrétien de La Réunion.

Là, dans ce cimetière, René Payet était présent, au milieu des siens.

 Brigitte Croisier 


Kanalreunion.com