Hommage

Jean-Raymond Mondon, Président du CESER Réunion : « Le pilier sans faille de sa famille »

Hommage à Laurence Vergès

Témoignages.re / 6 novembre 2012

C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition de Laurence Vergès, militante engagée de la cause des femmes et des plus démunis de La Réunion. 
Laurence Vergès a accompagné son époux, Paul, durant 65 ans de vie publique, et notamment durant sa présidence à la Région Réunion (1998-2010). Depuis son arrivée dans l’Ile, elle a mené à ses côtés notamment plusieurs combats politiques, mais ses actions se sont toujours faites avec un recul discret, mais néanmoins perceptible et basé sur la réflexion. Laurence Vergès était une érudite qui considérait que l’accès à une connaissance forgée dans l’esprit des “Lumières” était — pour une société — la clef du progrès. C’est en agissant sereinement et posément qu’elle a participé à l’élaboration d’une pensée égalitaire allant dans le sens de l’émancipation des femmes réunionnaises. En qualité de libraire, puis par ses écrits qu’elle diffusait dans le quotidien “Témoignages”, elle contribuait à nourrir le débat politique. Dans le même temps, elle a été le pilier sans faille de sa famille, en particulier durant les nombreuses épreuves qu’elle a traversées.

Au nom du Conseil économique social et environnemental régional (CESER Réunion) et en mon nom propre, j’adresse mes plus sincères condoléances à Paul Vergès, à ses enfants, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches, et les assure de mon soutien.

Jean-Raymond Mondon, Président du CESER Réunion


Kanalreunion.com