Hommage

« Jean-René Bellon nous a quittés »

Le message de la Commune du Port

Témoignages.re / 24 décembre 2012

La municipalité portoise est en deuil. Son conseiller municipal, Jean-René Bellon, s’est éteint à l’âge de 69 ans dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 décembre. La ville du Port perd ainsi un de ses fidèles compagnons de lutte, un conseiller municipal dévoué et un artisan charcutier traditionnel parmi les plus réputés de l’île.

Jean-René Bellon était une figure emblématique et respectée du quartier de l’Oasis du Port.

Sa petite charcuterie à la devanture colorée drainait une clientèle de fidèles amateurs : saucisses, boudins pimentés et autres fromages de tête dont il avait le secret étaient très recherchés et prisés par les adeptes de cuisine traditionnelle réunionnaise, toutes catégories sociales confondues.

JPEG - 55.9 ko

Le vendredi matin était le rendez-vous incontournable des connaisseurs : jour de marché forain dans le quartier qui voyait la petite « charcuterie de l’Oasis » prise d’assaut par les inconditionnels du boudin fabriqué par Jean-René Bellon. L’ambiance y était populaire ; on y discutait cuisine et politique. Les murs de la charcuterie arboraient fièrement les affiches électorales de combats anciens ou plus récents.

Sa réputation de charcutier créole dépassait les limites de son quartier mais aussi celles de la commune.

Né le 4 avril 1943, Jean-René Bellon était un fervent militant du Parti communiste réunionnais. Son implication dans la vie politique et publique et son implantation dans le quartier de l’Oasis l’avaient amené à rejoindre l’équipe municipale du Port en tant que conseiller. Il était également vice-président du TCO.

La municipalité portoise adresse ses sincères condoléances à la femme de Jean-René Bellon, à son frère Karl Bellon, à sa famille et à ses proches.

Le nom de Jean-René Bellon restera inscrit dans l’histoire intime et officielle de notre commune.

La municipalité portoise


Kanalreunion.com