Hommage

Krishna Damour : « Laurence Vergès fait partie intégrante de l’histoire de La Réunion et de nos mémoires »

Hommage à Laurence Vergès

Témoignages.re / 6 novembre 2012

Bien souvent, nous oublions que si les grands Hommes sont ce qu’ils sont, c’est parce qu’ils sont issus de leur Mère. Ainsi, Laurence avait donné naissance à Laurent. Et Laurent était le fils de Laurence… Cela pour dire que Laurent était devenu le symbole d’une jeunesse rebelle et l’espoir pour la dignité de tout un peuple, grâce notamment à sa mère Laurence…

La camarade Laurence, je l’ai connue récemment, en 2004, aux côtés du camarade Paul. Laurence l’accompagnait infatigablement malgré son âge à chacune de ses sorties à la rencontre des militants et de la population. Ce qui nous donnait l’occasion de la côtoyer… de ses multitudes rencontres, je retiens d’elle une femme aimable, d’une grande humilité, d’une grande gentillesse, et sensible aux sollicitations des camarades admirateurs.

Ce fut un honneur de marcher dans des combats, auprès de cette admirable femme qui avait épousé le destin de La Réunion pour le meilleur et le pire. Ainsi, par son engagement pour le progrès des conditions féminines, par son abnégation dans des moments de répression qu’avait traversés sa famille, par sa participation dans les combats du PCR, Laurence Vergès fait partie intégrante de l’histoire de La Réunion et de nos mémoires.

Je rends hommage à la militante, à l’épouse, à la mère, à la camarade, à la femme Réunionnaise Laurence Vergès…

Krishna Damour

Saint-Pierre


Kanalreunion.com