Hommage

La Réunion perd un grand bâtisseur

Décès de Jean-Jacques Gueguen

Témoignages.re / 14 novembre 2012

Premier Directeur régional des Routes, Jean-Jacques Gueguen était auparavant le responsable de la Direction opérationnelle de la route des Tamarins. Ce grand bâtisseur de La Réunion nous a quittés hier, des suites d’une longue maladie.

Jean-Jacques Gueguen est décédé hier des suites d’une longue maladie. Cet ingénieur a donné beaucoup à La Réunion. En poste à la Direction départementale de l’Équipement, il a été celui qui a assuré la transition quand la compétence des routes nationales a été transférée de l’État vers la Région. Celui qui était alors responsable de la Direction opérationnelle de la route des Tamarins est devenu le premier Directeur régional des routes de La Réunion.

JPEG - 38.5 ko

Jean-Jacques Gueguen a été de tous les grands chantiers routiers lancés par la Région Réunion au cours de ces 10 dernières années. Il a été une des chevilles ouvrières des derniers chantiers en cours d’achèvement : déviation de Saint-Joseph et pont de la rivière Saint-Etienne. Il était aussi impliqué dans le projet de la nouvelle route du Littoral tel que défini dans le Protocole de Matignon, qui prévoyait en même temps la construction du tram-train.

JPEG - 53.5 ko

C’est le chantier de la route des Tamarins qui a été sans doute le point d’orgue de son engagement pour La Réunion. Philippe Berne, ancien vice-président de la Région délégué à l’Aménagement, rappelle qu’outre le technicien, Jean-Jacques Gueguen avait su mettre ses qualités humaines au service de la réussite du chantier. Elles se sont notamment exprimées lors des opérations de relogement. Le grand patron du chantier du siècle n’hésitait pas à aller rencontrer les familles qui devaient quitter leurs maisons pour être relogées un peu plus loin.
Philippe Berne rappelle aussi que Jean-Jacques Gueguen a été un « interlocuteur vigilant quand il y a eu le lancement du chantier de reconstruction du pont de la rivière Saint-Etienne. Nous avions un contentieux de 40 millions d’euros avec l’État ».
L’ancien vice-président de la Région rappelle que c’est également sous la responsabilité de Jean-Jacques Gueguen que s’est conclu un autre chantier d’importance : le Boulevard Sud de Saint-Denis avec la tranchée couverte et le pont de la rivière des Pluies mis en chantier et inaugurés sous la mandature de Paul Vergès.
« C’était quelqu’un que j’appréciais beaucoup, ouvert et efficace, avec qui j’ai beaucoup travaillé », ajoute Philippe Berne.

Message de M. Paul Vergès adressé à Mme Gueguen suite au décès de Jean-Jacques Gueguen

« Madame,

C’est avec émotion que j’ai appris ce jour le décès de Jean-Jacques Gueguen.

Jean-Jacques Gueguen ayant servi le Conseil régional sous ma présidence, je voudrais rendre hommage au grand professionnel qu’il était et aussi à ses qualités humaines qui étaient appréciées de tous ses collaborateurs.

Directeur régional des Routes, Jean-Jacques Gueguen a apporté une contribution éminente à la construction de la route des Tamarins et il mérite la gratitude de tous les Réunionnais.

A vous madame, à ses enfants et à toute votre famille, j’adresse, en mon nom personnel et au nom de tous ceux qui ont travaillé avec lui à la Région, mes très sincères condoléances.

Paul Vergès,

Ancien Président du Conseil régional

Le 13 novembre 2012 »


Kanalreunion.com