Hommage

La Réunion rendra Hommage à Gisèle Rabesahala

VELOMA GISELE RABESAHALA

Témoignages.re / 29 juin 2011

Ce vendredi à Madagascar auront lieu les obsèques de Gisèle Rabesahala, fondatrice du journal "Imongo Vaovao" et secrétaire générale de l’AKFM. À l’initiative du PCR, une cérémonie en hommage à ce monument de la vie publique de nos îles aura lieu ce vendredi à la Mairie du Port, à l’endroit où a été fondé le Parti communiste réunionnais. Tous les Réunionnais sont invités à cet hommage. Voici le texte de cette invitation :

« Gisèle Rabesahala vient de disparaître, ce lundi 27 juin, au lendemain de la Fête nationale malgache. Elle était dans sa 82ème année. Ses obsèques auront lieu vendredi 1er juillet. Au moment où les Malgaches lui témoigneront de leurs souvenirs, le Parti communiste réunionnais invite la population, le même jour, à une cérémonie en hommage à une grande figure de la politique malgache à la Mairie du Port.

À 15h : un registre de condoléances sera ouvert au public
À 17h : des allocutions rappelleront le combat de Gisèle en faveur des Malgaches et son attachement à la solidarité entre Madagascar et La Réunion

À 19 ans, Gisèle a vécu directement les évènements du soulèvement des Malgaches et le massacre de 100.000 de ses compatriotes par l’armée coloniale ; après la dissolution du Parti démocrate malgache, elle a fondé le Comité de solidarité malgache, Fifananpianana Malagasy, pour disposer d’une structure de lutte ; plus tard, dirigeante du parti politique AKFM, elle a occupé des fonctions ministérielles et a été décorée de hautes distinctions. Gisèle a été une grande militante de la cause réunionnaise. Ce qui l’a conduite à côtoyer de nombreux Réunionnais, politiques et syndicalistes, ici et ailleurs. Elle fut également une grande figure des forums mondiaux où se discutait l’avenir de l’humanité. Sa disparition dépasse les seules frontières de son pays.

Soyez les bienvenus !

Pour tout contact : 0262-55-21-21 »


Le Comité de Solidarité de Madagascar a l’immense tristesse et la profonde douleur de faire part du décès de sa présidente,
Gisèle Rabesahala,
le 27 juin 2011 à 16h, dans sa 82ème année
La cérémonie d’inhumation aura lieu le vendredi 1er juillet 2011 à partir de 13 heures



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Gisèle RABESAHALA est une Femme Politique nationale et internationale. Elle reste et restera le symbole féminin de la lutte pour l’Indépendance et la Liberté, la lutte contre l’injustice sous toutes ses formes, la lutte contre la pauvreté.

    Gisèle RABESAHALA a été une Pionnière pour que les Femmes Malgaches s’intéressent à la vie publique du pays et qu’elles soient plus nombreuses à prendre leurs responsabiltés afin qu’elles soient libres dans leurs actions et leurs choix.

    J’ai eu le privilège de travailler, au Sénat, en tant que Présidente du Groupe Parlementaire "Travailler ensemble", avec cette grande figure politique et j’ai reconnu la grande Gisèle Rabesahala de tous les combats.

    Gisèle RABESAHALA nous laisse un héritage politique et social pour la postérité, les générations futures, et elle continuera d’exister dans notre Histoire.

    Ginette RAMAROSAONA
    Ancienne sénateure de Madagascar

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com