Hommage

Le monde entier célèbre la Journée Nelson Mandela

95ème anniversaire de Madiba

Témoignages.re / 19 juillet 2013

Alors que le monde entier célèbre ce jeudi le Nelson Mandela International Day, le président sud-africain, Jacob Zuma, a déclaré que les pensées de tous ses compatriotes portent sur « l’énorme héritage qu’il nous a donné en tant que Sud-Africains, ainsi qu’au monde entier ».

« Le Président Jacob Zuma souhaite à l’ensemble du peuple sud-africain et à la communauté internationale un Nelson Mandela Day plus productif, de réconciliation et de reconstruction, alors que le pays s’apprête à consacrer 67 minutes de son temps à des activités dédiées à l’édification de la nation, ce 18 juillet », indique une déclaration publiée par son porte-parole, Mac Maharaj.

« Reproduisons les sacrifices et les contributions de Madiba à travers nos propres efforts afin de construire une société meilleure. Faisons de chaque jour un Mandela Day », a dit le président, en référence au thème de cette journée spéciale : « Agir, inspirer le changement, faire de chaque jour un Mandela Day ».

Lutte contre la maladie

Une émotion particulière marque le Mandela Day de cette année parce qu’il coïncide avec le 95ème anniversaire de Mandela, un fait qui paraissait impossible il y a quelques semaines quand l’état de santé de l’icône internationale s’est empiré.

Nelson Mandela est hospitalisé à Pretoria depuis le 8 juin pour une infection pulmonaire récurrente.

Depuis lors, à plusieurs reprises, les Sud-Africains et le reste du monde ont craint le pire.

Des groupes et des personnes privées ont convergé vers l’hôpital pour prier pour Madiba et louer ses qualités éternelles, tandis que beaucoup de gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique du Sud ont continué à exprimer leur soutien au premier président élu au suffrage universel du pays, qui a passé 27 ans en prison pour « trahison » .

Aujourd’hui, alors que Mandela reste dans un état critique, mais stable, certaines indications laissent penser que sa santé s’améliore, au point que l’ex-président pourrait bientôt retourner chez lui.

Ce message d’espoir a revigoré bon nombre de ses compatriotes qui s’étaient préparés à célébrer cette journée.

67 minutes pour 67 ans

On rappelle que le Mandela Day a été décidé et fixé en 2009 en Afrique du Sud au 18 juillet — date anniversaire de l’homme qu’ils appellent affectueusement Madiba, du nom de son clan.

La même année, les Nations unies ont déclaré la même journée Journée internationale Nelson Mandela (ou Mandela Day), qui est observée tous les ans à travers le monde.

Au-delà du Mandela Day, le message colporté est que le héros a lutté contre l’apartheid et pour une justice sociale durant 67 ans, donc chacun doit pouvoir consacrer 67 minutes de son temps à des activités caritatives.

« Nous avons décidé de ce jour en l’honneur de “Madiba” afin d’inspirer chacun de nous pour agir personnellement, et changer le monde pour le meilleur », a rappelé le Président Jacob Zuma. 

« Les Nations unies ont énormément honoré notre pays en déclarant également le 18 juillet Journée internationale Nelson Mandela », s’est-il réjoui.


Kanalreunion.com