Hommage

Le PCR salue la mémoire d’un des héros de l’indépendance du Vietnam

Décès du général Giap

Témoignages.re / 5 octobre 2013

JPEG - 140.5 ko
"Témoignages" n’est jamais paru un Premier Mai, sauf en 1975. Ce jour là, c’était la célébration de la victoire du peuple vietnamien.

« C’est avec émotion que nous apprenons la mort du général Nguyen Giap. C’est un héros de l’indépendance de la République du Vietnam qui nous quitte. Sa disparition aura un écho considérable dans le monde et touche tous ceux qui ont soutenu la lutte héroïque du Vietnam pour son indépendance.

 

Le général Giap a été l’organisateur de la lutte armée et des victoires militaires qui ont permis au Vietnam de conquérir son indépendance contre les puissances coloniales de France et des États-Unis.

 

Mais il a aussi su, avec Ho Chi Minh et les dirigeants vietnamiens, bâtir, après la guerre, des relations apaisées avec ceux qu’ils avaient vaincus, notamment la France. Des relations fondées sur la reconnaissance de leur indépendance et le respect mutuel.

 

Le Parti communiste réunionnais a eu raison de soutenir constamment la lutte du peuple vietnamien.

 

Des relations d’amitié ont uni nos 2 partis, et on se souvient que notre camarade Paul Vergès avait été reçu par Ho Chi Minh et les camarades vietnamiens.

 

Le général Giap a été l’un de ceux qui ont personnifié la résistance et la victoire du peuple vietnamien.

 

Le Parti communiste réunionnais adresse au peuple vietnamien ses sincères condoléances. »

 


Kanalreunion.com