Hommage

Le peuple sud-africain rend un dernier hommage à Nelson Mandela

Le corps de l’ancien dirigeant de l’ANC au siège du gouvernement

Témoignages.re / 12 décembre 2013

Après la cérémonie rassemblant des chefs d’États et de gouvernement mardi à Soweto, le peuple sud-africain se rend en masse depuis hier à la capitale Pretoria pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela.

Le cercueil, recouvert d’un drapeau sud-africain, reposait dans un corbillard noir vitré, suivi en cortège par une ambulance et une vingtaine de voitures, ainsi que de nombreux motards. 

Au départ de l’hôpital militaire, le personnel s’était rassemblé pour entonner des chants à la gloire du héros de la lutte contre l’apartheid. Quelques centaines de personnes attendaient sur les trottoirs l’arrivée du cortège. 
Le convoi, qui a parcouru notamment la « rue Madiba », est ensuite arrivé au siège du gouvernement, l’Union Buildings. C’est là que la dépouille mortelle de l’icône universelle de la paix et de la réconciliation sera exposée. 
Depuis 10 heures, il est possible de venir s’incliner devant le corps.

Le couvercle de verre du cercueil, drapé aux couleurs sud-africaines durant le transport dans les rues de la capitale tôt le matin, a été retiré jusqu’à mi-hauteur, laissant apparaître le buste et la tête, à portée des regards des visiteurs qui peuvent s’approcher jusqu’à un mètre ou deux. Le cercueil est posé sur une estrade en bois encadrée de fleurs aux quatre coins, dans un amphithéâtre de plein air où se tiennent quatre gardes d’honneur de la Marine nationale sud-africaine, vêtus de blanc, sabres abaissés. 

C’est l’ultime occasion pour les Sud-Africains de dire un dernier adieu, personnel, à Nelson Mandela, avant son inhumation dimanche, dans sa lointaine province natale du Cap oriental.

Hommage à Mandela : « L’apartheid aujourd’hui ? »

La section PCR de Saint-Paul, Génie Collectif réunionnais et le Comité de l’appel de l’Ermitage vous invite à une conférence-débat à Saint-Paul.

« Les hommages unanimes et planétaires à Nelson Mandela révèlent l’admiration générale pour le combat qu’il a mené avec succès contre le régime ignoble de ségrégation raciale : l’apartheid. Si l’homme disparait, son combat reste d’actualité. L’apartheid sud-africain était racial. À La Réunion, l’apartheid est social. L’abolition de l’extrême pauvreté reste à conquérir ».

Conférence-débat public le samedi 14 décembre 2013  ?de 17h30 à 20h00 à l’Espace Citoyen de Saint-Paul ?.

116 boulevard du Front de mer (face à l’entrée du parcours de santé / 0692 25 57 56)


Kanalreunion.com