Hommage

Les condoléances de ‘’Témoignages’’ à la famille et aux amis de Louis Cheynet

Nos peines

Témoignages.re / 6 juillet 2015

Nous avons appris avec peine le décès ce jeudi 2 juillet des suites d’une longue maladie de notre ami Louis Cheynet, à l’âge de 76 ans. Né à Paris en 1939, ce professeur des écoles et pédagogue est venu à La Réunion vers l’âge de vingt ans et il s’est engagé rapidement aux côtés du peuple réunionnais dans de nombreuses actions militantes.

C’est ainsi qu’il participa notamment à des luttes d’organisations syndicales avec le Syndicat National des Instituteurs puis le SNUI-PP, d’organisations associatives pédagogiques, comme la Fédération des Œuvres Laïques (FOL), le Centre Jacques Tessier, la Mutuelle Accidents Élèves (MAE), l’Office Central des Coopératives des Écoles (OCCE), la Pédagogie Freinet et d’organisations humanistes comme Enfants du Monde.

Il a également été un militant de la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion et un combattant de la démocratie, notamment à l’époque des fraudes électorales massives et violentes. À ce propos, on peut aussi rappeler qu’il a été un sympathisant du Parti Communiste Réunionnais et qu’il a rédigé de nombreux articles pour ‘’Témoignages’’ ainsi que pour ‘’Témoignage Chrétien de La Réunion’’, aux côtés de l’écrivain et poète Alain Lorraine.

Beaucoup de ses ami(e)s et camarades, dont des responsables communistes, étaient présents aux côtés de sa famille durant la veillée funèbre au Centre Funéraire de la Commune Primat et lors de la cérémonie des obsèques avant son incinération ce samedi en fin de matinée. Après la projection d’un diaporama de photos, une dizaine de proches lui ont rendu hommage, en soulignant notamment son dévouement au service des plus pauvres.

‘’Témoignages’’ s’associe à ces hommages et adresse ses sincères condoléances à tous les membres de la famille de Louis Cheynet comme à ses proches et camarades de combats.


Kanalreunion.com