Hommage

Lisette Talate, une figure emblématique de la lutte des Chagossiens

Disparition

Témoignages.re / 5 janvier 2012

C’est avec une grande tristesse que le Comité Solidarité Chagos La Réunion a appris le décès de Mme Lisette Talate, vice-présidente du Groupe Réfugiés Chagos et l’un des “zarboutan” de la lutte du peuple chagossien. Elle s’est éteinte hier matin à l’hôpital de Port-Louis à l’âge de 70 ans.
C’est une grande combattante de la cause chagossienne qui disparaît, pleurée par tous les siens et regrettée par tous les amoureux de la liberté et de la justice de par le monde.
Comme le rappelle souvent Olivier Bancoult, ce sont les femmes qui ont allumé la flamme de la résistance chagossienne suite à la déportation criminelle des années 1965-73. Elles ont osé déclencher des grèves de la faim et des sit-in devant le haut-commissariat britannique à Port-Louis, comme en mars 1981, bravant les forces de répression et entraînant leur peuple sur le front du combat. Au premier rang de ces femmes, il y avait Lisette Talate, aux côtés de Charlesia Alexis et d’autres.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion exprime ses condoléances aux enfants et à la famille de Lisette Talate, ainsi que ses sentiments les plus fraternels à Olivier Bancoult et à tous les camarades Chagossiens.
Plus que jamais, le rêve que n’aura pas vu se réaliser Lisette Talate doit devenir une réalité inscrite dans la Justice due à tous les peuples du monde.

Le président du C.S.C.R., Georges Gauvin, le secrétaire, Alain Dreneau, et l’ensemble des amis du C.S.C.R.


Kanalreunion.com