Hommage

Marcel Soubou, directeur de "Combat réunionnais"

Témoignages.re / 8 janvier 2011

"Combat réunionnais" était l’organe de l’Union générale des travailleurs réunionnais en France (UGTRF). Président de l’UGTRF, Marcel Soubou était également directeur de "Combat réunionnais".
Ce journal était le trait d’union entre les dizaines de milliers de Réunionnais émigrés en France et leur pays natal. "Combat réunionnais" était le lieu d’expression des émigrés qui subissaient de mauvais traitements. Il était aussi l’instrument du programme de l’UGTRF, qui revendiquait notamment le droit au retour, et les congés à La Réunion tous les ans.
"Combat réunionnais" était aussi pour les Réunionnais le seul moyen de s’informer sur les luttes menées par leur peuple dans leur île. Tout comme notre journal, "Combat réunionnais" et son directeur ont dû faire face à la répression. Durant de nombreuses années, Marcel Soubou a pris la responsabilité d’être le directeur du journal de l’UGTRF.
À l’occasion de ces 10 ans, "Combat réunionnais" rappelait quelques-uns de ces nombreux combats menés pour le respect des travailleurs réunionnais émigrés. Voici la première page de ce numéro.


Kanalreunion.com