Hommage

« Nathalie Daniel, une combattante fidèle »

La section P.C.R. du Port

Alain Dreneau / 1er juin 2012

Nathalie Daniel représentait à elle seule trente cinq années de vie de la section communiste du Port. Elle nous a quittés hier matin, laissant dans une extrême tristesse tous ses camarades, des camarades portois les premiers à apprendre la triste nouvelle, mais bien vite aussi des camarades de l’île entière, tant Nathalie était symbole de lutte, de résistance et de ténacité.

Notre camarade a été un “zarboutan” de notre section, toujours utile par ses conseils et sa vision des luttes sociales et politiques. Son expérience, elle la puisait dans ses années de jeunesse, aux côtés de son frère Hyppolite Piot, des années déjà marquées par l’affrontement sans concession contre les réactionnaires, dans un contexte de violence et de répression.

Elle avait vécu aussi des années pleines d’enseignements politiques et militants dans la commune “rouge” d’Ivry-sur-Seine, là où elle a rencontré son compagnon de toute une vie, militant comme elle, notre camarade Roger. Roger Daniel, à qui les femmes et les hommes de la section du Port expriment leurs sentiments fraternels de sympathie profonde, en ces heures de grande tristesse.

C’est en 1977 que Nathalie et Roger étaient (re)venus à La Réunion. Pour s’installer au Port, la ville de Paul Vergès et de ses camarades qui les accueillirent à bras ouverts, une ville que Nathalie garda au cœur toute sa vie. Nous te garderons nous aussi au cœur, Nathalie.

A.D.


Kanalreunion.com