Hommage

Nelson Mandela, « un combattant inlassable pour la liberté »

Rasine Kaf

Témoignages.re / 6 décembre 2013

C’est avec une grande émotion que nous avons appris ce matin la mort de Nelson MANDELA, un homme d’exception, un guide, un combattant inlassable pour la liberté, la justice et la paix. Sa détermination à mettre un terme à l’apartheid en Afrique du Sud l’a mené en prison pendant 27 ans, mais sa foi en l’homme ne l’a jamais quitté, sa volonté de faire reconnaître les droits de l’homme, notamment par le droit de vote, un homme, une voix, le slogan de l’ANC et de tous les hommes noirs d’Afrique du Sud privés de ce droit fondamental.

Nous avons accompagné ce combat, notamment à travers le Comité Anti-Apartheid à la Réunion. Et pour nous tous ce fut un jour de gloire lorsqu’il a été libéré et pris ensuite la présidence du gouvernement Sud Africain.

Ce qu’il a mis ensuite en place pour que son pays retrouve la sérénité, notamment à travers la Commission Vérité, et Réconciliation est un exemple pour le monde entier.

Mandela, sa vie, son parcours est un phare pour le monde entier. C’est vers son message que nous devons nous retourner constamment dans ces moments de guerre, de terrorisme, de racisme, notamment à travers la montée du Front National en France.

C’est encore son cri « un grand cri négre » comme dit Aimé Césaire que nous devons entendre de nouveau pour que nous puissions retrouver un équilibre dans nos pensées et ne pas nous laisser dévier vers tous ces extrêmes qui tue l’humanité en nous.

L’association RASINE KAF appelle à un grand rassemblement en l’honneur de Mandela, tous ensemble réunis dans un même recueillement, dans un même hommage. Que nous puissions tous ensemble l’accompagner vers cet au-delà qui ne peut l’accueillir qu’à bras ouvert.

Merci Nelson Mandela, merci pour cette immense leçon d’humanité que vous nous avez transmis.

Association Rasine Kaf


Kanalreunion.com