Hommage

« Oran : la nouvelle promotion d’avocats a été baptisée du nom de Jacques Vergès »

Solidarité entre les peuples algériens et réunionnais

Témoignages.re / 22 décembre 2014

« Le Temps d’Algérie » rappelle les liens entre la résistance algérienne contre la colonisation et le peuple réunionnais. Il annonce ceci : « la nouvelle promotion d’avocats a été baptisée du nom de Jacques Vergès (1925-2013), en hommage à l’anticolonialiste et grande figure des prétoires, connu pour son rôle important au sein du collectif des avocats du FLN et ses démarches judiciaires en faveur de la moudjahida Djamila Bouhired, condamnée à mort lors de la Guerre de libération nationale. » Voici cet article :

JPEG - 34.4 ko
Jacques Vergès.

La ville d’Oran abritera la future école régionale de formation des avocats, a annoncé samedi le bâtonnier, Me Lahouari Ouahrani lors d’une cérémonie d’intégration de 311 jeunes avocats.
L’opération relative à la réalisation de cette infrastructure évolue actuellement au stade du choix du site d’implantation au sein du groupement urbain d’Oran, a précisé Me Ouahrani dans une allocution prononcée devant la nouvelle promotion baptisée "Jacques Vergès" en hommage à la célèbre figure des prétoires.

La future structure de formation accueillera les stagiaires des différents Barreaux de la région Ouest du pays, a indiqué le bâtonnier lors de cette cérémonie tenue également en présence du président de la Cour de justice d’Oran et du procureur général près la même instance.
Trois établissements de formation similaires sont aussi programmés par la tutelle à travers les autres grands pôles judiciaires du pays (Alger, Constantine et Ouargla), a rappelé Me Ouahrani. Le bâtonnier a fait part, en outre, du projet de création d’une structure spécifique au Barreau d’Oran, appelée "Maison de l’avocat", consistant en un espace de séminaires pour les professionnels du droit.
La nouvelle promotion d’avocats porte l’effectif du Barreau d’Oran à plus de 5.300 "robes noires", a fait savoir Me Ouahrani en se félicitant de l’âge moyen de sa composante, estimé à 27 ans, ce qui en fait l’un des plus jeunes à l’échelle nationale.
La nouvelle promotion d’avocats a été baptisée du nom de Jacques Vergès (1925-2013), en hommage à l’anticolonialiste et grande figure des prétoires, connu pour son rôle important au sein du collectif des avocats du FLN et ses démarches judiciaires en faveur de la moudjahida Djamila Bouhired, condamnée à mort lors de la Guerre de libération nationale.

"Me Vergès avait assisté à trois sorties de promotions au Barreau d’Oran (2006, 2008 et 2010), durant lesquelles il s’était prêté volontiers aux questions des jeunes avocats stagiaires heureux de rencontrer un grand nom de la Révolution algérienne et des prétoires", a souligné le bâtonnier.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs responsables de Barreaux algériens et étrangers, de cadres de la Sûreté de la wilaya, et de diplomates près les chancelleries étrangères à Oran.


Kanalreunion.com