Hommage

Paul Vergès : « Ne laissez pas perdre cette solidarité »

VELOMA GISÈLE RABESAHALA

Témoignages.re / 2 juillet 2011

« Ne laissez pas perdre cette solidarité », au cours de son intervention, Paul Vergès a rappelé combien les liens de solidarité entre les peuples de La Réunion et de Madagascar remontent loin dans l’Histoire. C’est l’exemple du Réunionnais Dussac qui vivait à Madagascar avant-guerre, qui abandonna toutes ses concessions afin de se battre aux côtés des Malgaches pour l’indépendance. Cette solidarité dans la lutte a donc commencé sous le régime colonial.
Pour sa part, Gisèle Rabesahala a commencé à 19 ans un engagement « dont nous devons tirer les leçons ». Elle était la secrétaire des avocats des inculpés du procès de Tananarive en 1948. Avec Claudine Samamito, avocate réunionnaise et secrétaire du Parti communiste, elle s’est battue pour sauver une Malgache condamnée à mort suite à la répression de la révolte de 1947 dans la Grande Île.
Cette solidarité dans la lutte, Paul Vergès appelle à ne pas la perdre. Le président de l’Alliance revient sur ses séjours à Madagascar, durant lesquelles Gisèle Rabesahala veillait sur sa sécurité. Il se souvient également de la honte qu’elle ressentit pour Madagascar lors de la célébration de l’indépendance en 1960, quand Michel Debré obtient du président Tsiranana qu’il expulse Paul Vergès de Madagascar, alors que c’est pourtant Philibert Tsiranana qui avait invité le secrétaire général du PCR.
Paul Vergès évoque aussi l’attachement de Gisèle Rabesahala à son pays. Chaque fois qu’elle devait quitter la Grande Île, elle se rendait dans l’enceinte du palais du souverain qui a unifié Madagascar pour y prendre une poignée de terre qu’elle emportait avec elle durant son voyage.
Cette solidarité s’est aussi affirmée quand Gisèle Rabesahala demanda à Paul Vergès d’accepter le titre de rayamandreny (Sage-NDLR) que le gouvernement malgache voulait lui attribuer.
Et de conclure en soulignant un enseignement de la vie de Gisèle Rabesahala : « seule la mort l’a arrachée à la lutte ».


Kanalreunion.com