Hommage

Paul Vergès : « Nelson Mandela lègue à l’Humanité un héritage d’une richesse inestimable »

Décès de Nelson Mandela

Témoignages.re / 6 décembre 2013

Message de Paul Vergès, Sénateur de La Réunion suite au décès de Nelson Mandela.

La disparition de Nelson Mandela représente une perte immense pour l’Humanité. L’émotion ressentie dans le monde entier est à la hauteur du rayonnement qu’a eu le héros de la longue et âpre lutte contre l’apartheid et qui fait de lui l’un des géants de l’Histoire contemporaine.

Nelson Mandela a personnifié la lutte contre le racisme, la résistance à l’oppression et le combat inlassable pour la dignité humaine, l’égalité et la justice.

Nelson Mandela a payé dans sa chair la lutte pour la libération du peuple sud africain. Il a montré que l’engagement politique et la lutte pour une cause juste pouvaient signifier le sacrifice d’une vie. Celui qui a connu 27 ans de bagne et qui a été le prisonnier politique le plus ancien n’a jamais abdiqué , démontrant ainsi que lorsque qu’une cause juste était portée par une détermination inébranlable , elle finissait toujours par triompher.

Durant toutes ces années sombres de l’Apartheid, le régime raciste a bénéficié du soutien ou du silence complice de forces réactionnaires et de certains Etats. Mais, partout dans le monde, la solidarité d’hommes et de femmes épris de justice n’a jamais failli. A La Réunion, on se souvient notamment des manifestations organisées par le Parti Communiste Réunionnais et l’Union des femmes de La Réunion pour la fermeture du consulat du régime raciste de l’Afrique du sud. Député au Parlement européen, j’avais également obtenu l’envoi d’une mission sur la ligne de front à un moment ou le soutien à ceux qui devaient lutter contre les agressions du régime sud africain devait être concret. Rien ne doit être oublié.

Héros de la résistance du peuple sud africain, Nelson Mandela a aussi montré qu’on pouvait être ferme sur ses convictions, et faire preuve d’un esprit d’ouverture exceptionnel. Il a su, à un moment de l’histoire de l’évolution d’Afrique du sud, ne pas choisir la vengeance vis à vis de ses bourreaux, sans jamais reculer sur ses convictions et sans rien oublier. Il a eu l’extraordinaire lucidité de saisir le moment historique où, pour l’avenir du peuple sud africain, pour construire la paix, il a eu le courage de tendre la main à ses pires ennemis. C’est ainsi qu’il a été un homme de paix en créant les conditions de la réconciliation.

Premier chef d’Etat de l’Afrique du sud démocratique, Nelson Mandela est resté fidèle à ses convictions. Il a s’est efforcé de projeter dans le réel ses idéaux en n’ignorant pas la difficulté de vaincre les séquelles et le poids du passé. Et en étant conscient de l’œuvre gigantesque à accomplir. Il a exercé son mandat avec humilité, tout en ayant un rayonnement considérable. C’est aussi une leçon qu’il laisse à tous.

Nelson Mandela lègue à l’Humanité un héritage d’une richesse inestimable.

Il a allumé la flamme de l’espoir d’un monde plus juste pour tout le continent africain, pour tous les hommes et les femmes en lutte dans le monde pour plus de justice. Il a montré le chemin de la résistance inébranlable à tous les opprimés dans le monde.
Il a montré que la dignité humaine est une valeur irréductible.

Grace à Nelson Mandela, la flamme de l’espoir d’un monde plus juste, débarrassé de la barbarie du racisme, ne s’éteindra jamais.

Le 6 décembre 2013,

Paul Vergès


Kanalreunion.com