Hommage

Paul Vergès rend hommage à Pierre Mauroy

Décès de l’ancien Premier ministre

Témoignages.re / 8 juin 2013

Dans un communiqué diffusé hier à la presse, le sénateur de La Réunion salue la mémoire du Premier ministre sous lequel avait été votée la loi créant l’assemblée unique.

JPEG - 47.6 ko
Le 10 décembre 1982, Paul Vergès accueille Pierre Mauroy à son arrivée à La Réunion.

« C’est avec émotion que j’ai appris le décès de Pierre Mauroy.

Premier ministre des premières années du septennat de François Mitterrand, Pierre Mauroy a incarné l’avènement du changement et de l’alternance politique en 1981. Il a conduit des réformes inspirées par des valeurs de progrès qui ont profondément marqué la société française : instauration de la 5ème semaine de congés payés, réduction de la durée du temps de travail à 39 heures à l’époque, retraite à 60 ans… Il a aussi conduit, avec Gaston Defferre, la réforme historique de la Décentralisation qui a ouvert une nouvelle page de la vie politique, particulièrement dans les Départements d’Outre-mer.

Rappelons que c’est sous le gouvernement Mauroy qu’avait été votée la loi instituant une assemblée unique dans chacun des 4 Départements d’Outre-mer, même si pour des raisons d’interprétation juridique, le Conseil constitutionnel n’a pas permis son application.

J’ai eu l’honneur, en ma qualité de maire du Port, d’accueillir le Premier ministre Pierre Mauroy en décembre 1982.

Le discours qu’il avait prononcé, reconnaissant le droit à la différence, l’identité réunionnaise et l’aspiration à la responsabilité, avait répondu aux attentes du peuple réunionnais : « Le gouvernement a le souci de respecter les spécificités culturelles, en métropole bien sûr, mais à plus forte raison outre-mer. C’est pourquoi nous voulons vous donner des possibilités pour gérer vous-mêmes votre avenir… », avait-il déclaré.

Je tiens à rendre hommage à Pierre Mauroy, homme d’Etat dont le nom restera associé à des avancées sociales et démocratiques au moment de la première alternance politique en France. »

Paul Vergès



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Mi voudré aport une réflexion sur cette photo ; devant, il y a Pierre Mauroy et Paul Vergès en gros plan et en retrait derrière à gauche de Paul, un ancien premier ministre du général De Gaulle, J’ ai nommé Michel Debré, longtemps député de la Réunion , on distingue aussi Auguste Legros, son suppléant et maire de la capitale St Denis, installé aussi depuis belle lurette.
    Sans faire le professeur d’ Histoire, puisque c’ est des choses vécues, on ne peut pas ne pas se rappeler quand même certain paradoxe.
    Si on remonte une quinzaine d’ années auparavant, entre 1963 et 1966, à peu près, celui qui est en gros plan( maire du Port) est en clandestinité pour faire valoir ses droits-et ceux de tout un peuple- ; qui lui en veut, de personnaliser cette opposition à un régime colonial, dictatorial ?
    Justement , la même personne qui, sur cette photo, en arrière plan, père de la Constitution de la Véme République, devenu tellement impopulaire en métropole, suite à la guerre d’ Algérie, est parachuté dans cette île paradisiaque de l’ Océan Indien, se refaire une santé politique !!!

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com