Hommage

Pour Jean-Pierre Digusto, à l’heure du grand départ…

Témoignages.re / 4 juillet 2011

D’une case toute simple du Camp Magloire à La Possession, il avait fait une des meilleures tables de la région, voire de l’île.
Tous étaient unanimes pour dire combien étaient grands ses talents de cuisinier. Dame ! Il avait de quoi et sans doute de qui tenir, lui qui avait auparavant exercé dans le haut lieu de la meilleure gastronomie française, à Lyon.
Sa cuisine était d’un grand raffinement. Et quand on y venait, on savait qu’on n’en repartirait pas déçus.
Ses journées débutaient par le choix des viandes et des poissons… Puis il gagnait ses fourneaux… A midi, il lui arrivait de se mêler à ceux qui servaient. S’il ne l’avait pas fait, il ne manquait alors jamais, à l’heure du dessert, de passer entre les tables. Toujours, il recevait les compliments de ses convives.
Sa grande silhouette promenait alors une obésité qui donnait au personnage le charme tranquille de ceux qui peuvent se sentir satisfaits d’avoir été à la hauteur.
Ce mardi 26 novembre, au moment où ses amis étaient autour de lui pour l’ultime rendez-vous, les sentiments de reconnaissance se mêlaient à ceux de l’émotion. Jean-Pierre Digusto quittait pour la première fois ses poêles et ses casseroles et nous laissait à ceux qu’il a formés pour que le “Lion de Lyon” reste toujours une table où il fait bon manger. En cet instant si particulier, plus d’un parmi nous se mettaient à imaginer là-haut Saint-Pierre accueillant notre ami avec le sourire de ceux qui savent que leur tour d’être bien servis est enfin arrivé.

Raymond Lauret


Kanalreunion.com