Hommage

Roland Robert : message du Mouvement militant mauricien

Témoignages.re / 1er mai 2014

Le MMM, sous la signature de son secrétaire général Steven Obeegadoo, a adressé au Parti communiste réunionnais un message de condoléances suite au décès de Roland Robert.

Chers camarades,

Le Mouvement Militant Mauricien adresse ses condoléances sincères et attristées au Parti Communiste Réuninnais à la suite du décès de Roland Robert, victime d’un accident vasculaire cérébral survenu aux Comores.

Le M.M.M. salue la mémoire de ce pionnier de la coopération régionale qui oeuvra inlassablement en faveur du rapprochement des peuples de l’Océan Indien. Nous retiendrons que, Vice-Président du Conseil Général de l’Ile de la Réunion, Roland Robert y était précisément responsable de la coopération régionale et c’est à ce titre qu’il s’était déplacé aux Comores pour participer à une réunion du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien. Il convient de rappeler que ce fut à l’initiative du maire Roland Robert que la ville de La Posesession et Port Louis, sous administration MMM, furent jumelées en 1979, ouvrant la voie à de multiples associations du même genre entre villes de notre région indiaocéanique par la suite. Par ailleurs, la ville de Port Louis, toujours gérée par le MMM, le fit Citoyen d’Honneur en 1988 et la République Malgache lui décerna la médaille d’Officier de l’Ordre National en 2006.

Maire et Conseiller Général pendant plus de quarante ans, ce grand Réunionnais aura énormément contribué à faire de sa ville de La Possession ce qu’elle est aujourd’hui.

Militant de la première heure pour la liberté d’expression des Réunionnais, ce visionnaire consacra toute sa vie à la lutte pour le progrès économique et social de son Ile natale et de ses compatriotes. Nous retiendrons qu’il fut un militant exemplaire qui, face aux aléas du combat politique, demeura fidèle à ses convictions et à son engagement et, malgré sa récente défaite aux élections municipales, choisi de rester au poste de combat jusqu’à la fin.

Que la passion, la générosité et la ténacité de cet illustre militant et dirigeant de la Gauche réunionnaise serve d’exemple aux générations futures.

Nous vous saurions gré de bien vouloir faire part à la famille de Roland Robert de notre profonde sympathie et de nos sincères condoléances.

Recevez chers camarades, nos fraternelles salutations.

Steven Obeegadoo
Secrétaire Général du MMM


Kanalreunion.com