Hommage

« Roland, tu resteras toujours dans nos cœurs »

Transfert de Roland Robert dans le caveau familial

Correspondant Témoignages / 20 octobre 2014

Une cérémonie émouvante s’est déroulée ce samedi 18 octobre à l’entrée du cimetière de La Possession, à l’occasion du transfert du cercueil de l’ex-maire d’une tombe communale dans un nouveau caveau, créé récemment pour la famille Robert. Outre les membres de sa famille, de nombreux militants et responsables du Parti Communiste Réunionnais, dont Paul Vergès, Élie Hoarau, Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan ont participé à cette cérémonie.

JPEG - 47.6 ko
L’allocution de Maurice Gironcel au nom du PCR en hommage à Roland Robert.

Après la fermeture du caveau, une belle photo de Roland Robert a été installée sur la plaque, avec cette haute pensée écrite de sa main : « La politique ce n’est pas un objet de foi, c’est l’art de partir des réalités pour essayer tant bien que mal de les transformer ». À l’occasion de cet « hommage à un grand homme », sa veuve, Mireille Robert, a remercié chaleureusement « tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce caveau.

Rappelons que Roland Robert est décédé le 29 avril dernier à La Réunion à l’âge de 77 ans, suite à un accident vasculaire cardiaque subi lors d’une mission aux Comores en tant que vice-président du Conseil général délégué à la coopération régionale. Et moins de 6 mois après ce drame, son épouse a déclaré à la fois avec émotion et force : « Roland, tu resteras toujours dans nos cœurs ».

C’est également le message qu’a exprimé Maurice Gironcel au nom du PCR, après avoir rappelé les divers combats menés tout au long de sa vie par Roland Robert au service de son peuple et de l’humanité. Il a notamment souligné que celui qui a été maire de La Possession pendant 43 ans et qui a complètement transformé cette commune pour le mieux-être de la population a été également victime de plusieurs répressions de la part de l’État néo-colonial comme d’autres démocrates réunionnais, en particulier avec l’ordonnance du 15 octobre 1960.

JPEG - 38.7 ko
La photo de Roland Robert installée sur la plaque du caveau familial, avec sa belle pensée : « La politique ce n’est pas un objet de foi, c’est l’art de partir des réalités pour essayer tant bien que mal de les transformer ».

Maurice Gironcel a conclu son allocution en soulignant les nombreuses qualités de son camarade, en particulier « ses compétences, son dévouement, son sens de la responsabilité, sa solidarité et sa fidélité à ses convictions, qui font que nous ne l’oublierons jamais ». La cérémonie s’est terminée par le dépôt des fleurs de sa famille et de ses amis sur la tombe, en hommage à ce grand Réunionnais, solidaire de son peuple, Roland Robert.

JPEG - 42.5 ko
Le transfert du cercueil de Roland Robert dans le caveau familial à l’entrée du cimetière de La Possession.


Kanalreunion.com