Hommage

« Un acteur majeur de l’histoire du syndicalisme réunionnais »

Condoléances de la CGTR à la famille de Fabien Lanave

Témoignages.re / 29 juillet 2013

« Fabien s’en est allé, la CGTR présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Il a légué à la CGTR et aux salariés un exemple de lutte faite de responsabilité, de solidarité et de fraternité.

Un acteur majeur de l’histoire du syndicalisme réunionnais, un monument, un poteau mitan de notre maison CGTR.

Secrétaire général de l’UD CGT de La Réunion et premier secrétaire général de la CGTR, Fabien a construit notre organisation syndicale et a contribué à l’implantation du syndicalisme cégétiste, en lien notamment avec les marins CGT débarquant au Port.

C’est dire que dans les moindres recoins de notre organisation, acteur infatigable de l’émancipation des travailleurs, Fabien était présent.

Alors que la répression était féroce, il a fermement et avec abnégation, porté par le seul souci d’une vie meilleure des salariés, contribué à l’instauration du rapport de force nécessaire pour que le fait syndical soit reconnu.

La CGTR est orpheline d’un de ses plus grands dirigeants, elle continuera la lutte, forte des acquis légués par de tels hommes, de tels dirigeants.

Après la disparition hier de Raymond Hoarau, de Jean-Baptiste Rocheland et de Roger Beng Thi, et aujourd’hui de Fabien, c’est toute une génération de dirigeants pionniers et fondateurs de la CGTR qui est partie.

Il nous appartient de continuer la lutte comme l’a fait Fabien : c’est le plus bel hommage que nous puissions lui faire.

Le Secrétaire général

Ivan Hoareau  »


Kanalreunion.com