Hommage

Un Centre nautique "Josselyn-Flahaut"

Hommage à un membre du Comité central du PCR qui nous a quittés l’an dernier

Témoignages.re / 30 novembre 2011

Depuis hier, le Centre nautique de Plateau Caillou porte le nom d’un ancien membre de la direction du Parti communiste réunionnais. Fruit d’un partenariat entre la Région Réunion alors dirigée par Paul Vergès et la Mairie de Saint-Paul, le Centre nautique Josselyn-Flahaut est le lieu des plus importantes manifestations de natation dans notre île.

Membre du Comité central du Parti communiste réunionnais, Josselyn Flahaut nous a quittés brutalement l’an dernier suite à un dramatique accident. Outre son implication dans les travaux de la direction de notre parti, Josselyn Flahaut a été un des acteurs importants du retour d’une municipalité démocratique à Saint-Paul.
En 1959, le Conseil des ministres avait dissous la municipalité de Saint-Paul. La liste d’Union des Républicains et des Démocrates de Saint-Paul conduite par le maire sortant, Evenor Lucas, avait été vaincue par la fraude soutenue par le préfet Perreau-Pradier. Le pouvoir avait décidé d’offrir la mairie au socialiste Serveaux.
Pendant des décennies, des militants ont lutté aux côtés de responsables du PCR pour faire reculer la fraude, en particulier Paul Vergès et Bruny Payet. Alors qu’il n’avait plus d’élu, le Parti communiste réunionnais avait décidé d’organiser son second congrès à Saint-Paul. C’était en 1967, dans une salle verte, en présence notamment de Gisèle Rabesahala.
Au bout de 50 ans de luttes, Saint-Paul redevient une municipalité démocratique, grâce à des militants comme Josselyn Flahaut. Il a ensuite consacré beaucoup de temps à l’amélioration de la situation de la population, en dirigeant la Créole, régie municipale de l’eau.
Hier, un hommage lui a été rendu en présence de sa famille et de la municipalité sous la direction d’Huguette Bello. Depuis hier, le plus important centre nautique de notre pays porte le nom de Josselyn Flahaut.


Kanalreunion.com