Hommage

Un hommage à Joseph-Iréné Beldan

Célébration du 8 Mai

Jean Fabrice Nativel / 10 mai 2010

Vive émotion samedi matin place du Monument aux Morts à l’Entre-Deux ! Les visages étaient empreints d’une profonde tristesse à l’occasion de la Fête de la Victoire sur le nazisme. Des Réunionnais sont morts pour la France, d’autres sont revenus vivants. L’un d’entre eux a quitté les siens mardi après-midi 4 mai, son chapelet serré entre les mains, là même où il est né le 19 mars 1910. Cette année, il a fêté ses 100 ans et tout avait été orchestré pour sa présence à cette Armistice. Ceux sont sa femme, Noémie, ses fils Pierrot et Jo, ainsi que ses petits-enfants qui l’ont représenté. Nombre de messages de sympathie leur ont été adressés dans cette épreuve traversée.

« Je n’ai jamais pris un clou à la mairie »

Fanfar de Saint-Joseph, majorettes, pom-pom girls de l’Entre-Deux ont animé la cérémonie de l’Hôtel de Ville au Monument aux Morts, et vice-versa. Sur cette place de la mémoire, tour à tour Bachyl Vally, maire, et Jocelyn Ceus, successeur du centenaire à la tête de l’Association des Anciens combattants de cette ville, aux côtés des officiers et sous-officiers de la Gendarmerie, Marine et l’Armée française, ont rendu un hommage — en observant une minute de silence — au soldat Joseph-Iréné Beldan. Le premier a souligné son implication à la Mairie de l’Entre-Deux alors qu’il était conseiller municipal à la gestion de l’eau. Une canalisation défectueuse, sans plus attendre, il allait la réparer. Et de partager l’une de ses paroles : « je n’ai jamais pris un clou à la mairie ». C’est l’illustration de l’un de ses traits de caractère, servir les autres.
Le second a rappelé qu’il a été « prisonnier des Japonais » c’est-à-dire prisonnier de guerre.

Cette célébration a été suivie d’une remise de diplômes aux Entre-deusiens de la Guerre de 1939-1945 qui, sans compter, ont servi la France, d’un vin d’honneur, d’un déjeuner avec des pensées pour Joseph-Iréné Beldan.

Reportage photos et texte Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com