Hommage

Un hommage de la section communiste du Port à Roland Robert

Témoignages.re / 30 avril 2014

Les membres de la section communiste du Port tiennent à rendre hommage à Roland Robert, qui aura été un acteur incontournable de la vie politique réunionnaise durant un demi-siècle. Un demi-siècle d’engagements et de luttes tout au long duquel notre camarade s’est affirmé comme une figure de proue du mouvement en faveur de la liberté et de la responsabilité des Réunionnais.

Ses terrains d’action auront été multiples, depuis bien sûr sa chère commune de La Possession pour laquelle il aura donné beaucoup de sa personne en 43 ans de majorat et sept mandats consécutifs. Une longévité preuve de l’attachement réciproque qui a lié Roland et la population possessionnaise.

Au-delà de sa commune, son action s’est élargie non seulement au Conseil Général et à l’Association des maires de La Réunion, mais aussi hors de notre île, au travers des liens qu’il a tissés et souvent initiés dans la région océan Indien au sens le plus large.

Roland Robert restera comme un dirigeant source d’exemple pour des générations de militants du Parti Communiste Réunionnais. Il suffit, pour en être convaincu, de se rappeler que l’ordonnance répressive de 1962, qui l’a frappé avec d’autres militants de la cause réunionnaise, bien loin de l’abattre aura au contraire avivé pour toute sa vie, jusqu’à son dernier souffle, la flamme de sa résistance.

Les membres de la section communiste du Port, très touchés par cette disparition, s’inclinent avec respect devant l’immense peine de sa famille et de ses proches.

La section communiste du Port


Kanalreunion.com