Hommage

« Un militant engagé pour l’éveil à notre histoire »

Témoignages.re / 6 décembre 2013

C’est avec émotion que j’apprends le décès de Marc Kichenapanaïdou, grand amoureux des vestiges et du patrimoine réunionnais.

Défenseur de l’archéologie réunionnaise, il a été le premier à en réclamer la protection, telle qu’elle existe en Hexagone, et dont La Réunion n’aurait su en disposer à l’époque.

Un militant engagé pour l’éveil à notre histoire, à nos souffrances et à nos combats, qui désirait que les Réunionnais s’imprègnent de leur passé pour avancer fièrement vers l’avenir.

Nous perdons un amoureux de l’histoire, qui a consacré une grande partie de son temps à recueillir les morceaux de vie de nos gramoun’.

Nous perdons un homme qui, à travers tout son amour pour son île, a œuvré pour que les mémoires restent ancrées dans nos esprits et dans notre société.

Nous perdons encore un homme qui n’a pas hésité à donner de sa personne pour nous enrichir culturellement et cultuellement.

Nous devons alors continuer ce merveilleux combat pour la découverte de l’histoire réunionnaise. Car nous ne finirons jamais d’apprendre sur nous-même.

Monique Orphé


Kanalreunion.com