Hommage

« Un militantisme exemplaire »

Hommage de la Section de La Rivière à notre camarade Alix Bénard

Témoignages.re / 14 février 2013

La Section du Parti communiste réunionnais de La Rivière rend hommage au camarade Alix Bénard décédé dimanche à l’âge de 76 ans. "Témoignages" se joint à elle et adresse également ses condoléances à la familles, aux amis et aux proches d’Alix Bénard.

JPEG - 18 ko

Alix Bénard nous a quittés dimanche. Il est toujours resté fidèle aux idéaux et aux valeurs du PCR, un exemple pour tous les militants.

« Dimanche 10 février, le camarade Alix Bénard nous a quittés à son domicile de La Rivière, où il habitait avec sa femme Jacqueline. Sa dépouille a été exposée dès dimanche soir. Pendant la veillée, des dizaines de camarades sont venus lui rendre un dernier hommage.
Cet homme était militant communiste dès l’âge de 16 ans. Avec ses parents, il fréquentait déjà les réunions publiques à La Rivière mais aussi dans toute La Réunion. Il disait souvent que faire de la politique ce n’est pas de rester que dans une commune, mais aussi de toujours voir ailleurs et de rencontrer les autres camarades.
Ce qu’il aimait surtout dans ses luttes de militant, c’était de faire la distribution de tracts de la section de La Rivière en sillonnant surtout les petits chemins, pour qu’aucune habitation ne soit oubliée. Il a participé à plusieurs campagnes électorales dont une dernière en particulier, celle de 2007/2008 où Claude Hoarau était candidat aux municipales.
Alix Bénard aimait donner quelques conseils aux jeunes militants de la section de la Rivière qui débutaient dans la distribution de tracts, ou le porte à porte.
C’était quelqu’un de très simple, mais d’un militantisme exemplaire.
Aujourd’hui à l’âge de 76 ans, tu nous quittes mais tu as laissé un héritage politique à ta fille Françoise. Elle aussi, dès son jeune âge, a marché sur tes traces et a participé à de nombreuses batailles politiques.
Ta disparition, Alix, nous touche beaucoup, nous, section de La Rivière, et c’est pour ton amitié, ton courage, ton dévouement au Parti Communiste Réunionnais que nous te rendons un hommage digne d’un Militant, et que là où tu te trouves, ta lumière continue de briller. »

Bureau de section de La Rivière

JPEG - 45.8 ko

Alix Bénard, pendant 60 ans au cœur des luttes à La Rivière, dans le Sud et dans toute La Réunion.

JPEG - 56 ko

Sa fille Françoise, qui a repris le flambeau de la lutte, et son épouse Jacqueline.


Kanalreunion.com