Hommage

Une délégation de la Corée du Nord aux obsèques d’un ancien président de la Corée du Sud

Décès de Kim Dae-jung

Témoignages.re / 20 août 2009

La Corée du Nord enverra une délégation de cinq personnes aux obsèques de l’ancien président sud-coréen Kim Dae-jung, mort mardi d’une crise cardiaque, a annoncé un proche du dirigeant disparu.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il a adressé mercredi un message de condoléances à la famille de l’ancien président sud-coréen et prix Nobel de la Paix Kim Dae-Jung, mort mardi à l’âge de 83 ans, a annoncé l’agence officielle nord-coréenne KCNA reçue à Séoul.
« Ayant appris la triste nouvelle de la mort de l’ex-président Kim Dae-Jung, j’adresse mes profondes condoléances à Mme Ri Hui-Ho (l’épouse de Kim Dae-Jung, ndlr) et aux autres membres de la famille du défunt », déclare Kim Jong-Il dans un message rendu public par KCNA.
Le dirigeant nord-coréen rend ensuite hommage à son rôle en vue de la « réconciliation nationale » entre les deux États coréens : « Bien qu’il ne soit plus, à notre grand regret, sa volonté de parvenir à la réconciliation nationale et à la réunification demeurera longtemps présente dans l’esprit de notre peuple ».
Kim Dae-jung avait rencontré Kim Jong-Il en juin 2000 lors du premier sommet intercoréen depuis la guerre de 1950-53. Cette rencontre avait valu au président sud-coréen le prix Nobel de la paix.


Kanalreunion.com