Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Culture > Hommage

« Une femme courage et un exemple pour toutes les femmes de La Réunion »

Communiqué du PCR

lundi 5 novembre 2012


Voici un communiqué du Parti communiste réunionnais suite à la disparition de Laurence Vergès.


Le Parti communiste réunionnais a l’immense tristesse de faire part du décès de Laurence Vergès, survenu ce samedi 3 novembre 2012 à 14h30 à son domicile, dans sa 88ème année.

Le PCR présente ses plus sincères condoléances à Paul Vergès, à Claude, Françoise et Pierre ainsi qu’à tous les autres membres de la famille.

Laurence Vergès, épouse de Paul Vergès, a toujours été de tous les combats du peuple réunionnais pour sa liberté, pour sa dignité. Avec Isnelle Amelin, Augusta Letoullec, Marie Gamelle, Aliette Gauvin, Odette Mofy et bien d’autres encore aujourd’hui disparues, elle a été à la pointe du combat pour l’émancipation des femmes à La Réunion. Dans le prolongement de l’Union des femmes françaises, elle a participé à la création de l’Union des femmes de La Réunion (UFR). Son combat s’est inscrit dans la solidarité avec celui des femmes des pays de l’océan Indien.

Laurence Vergès a été longtemps administratrice du journal “Témoignages”. Elle a aussi animé, avec d’autres camarades, la “Commission Culture Témoignages”, dont l’activité a permis la venue à La Réunion de conférenciers éminents et de renommée internationale.

Laurence Vergès était aussi une militante engagée dans l’action politique, elle a participé, comme candidate, à des batailles électorales notamment à Saint-Denis.

Par son engagement, rien ne lui a été épargné, ce qui fait d’elle une femme courage et un exemple pour toutes les femmes de La Réunion.

Aux côtés de son époux, elle a été au premier rang de l’engagement politique, traversant toutes les épreuves avec le courage, la générosité, la dignité et l’humilité qu’on lui connaissait et qui forçaient le respect.

Avec sa disparition, le Parti perd l’une de ses grandes militantes, La Réunion perd l’une de ses grandes figures qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent lui rendre un dernier hommage, une veillée aura lieu lundi 5 novembre 2012 à 19h00 au Domaine des Bois de Senteurs à La Possession.

Pour le Parti communiste réunionnais,

le Secrétaire général, Elie Hoarau


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus