Hommage

Vibrant hommage à Sudel Fuma lors de l’immersion de son urne funéraire

Au large du port de Sainte-Marie

LB / 30 juillet 2014

JPEG - 30.4 ko
Un des deux bateaux qui ont accueilli la délégation…

Ce mercredi 30 juillet après 9 heures, plusieurs membres de la famille de Sudel Fuma et des proches ont procédé au port de Sainte-Marie à une cérémonie très émouvante lors de l’immersion de l’urne funéraire du célèbre historien réunionnais, décédé lors d’une noyade en mer au Port le 12 juillet dernier. Parmi les personnes présentes, on peut citer par exemple Dolène, la sœur de Sudel, et les deux enfants de celui-ci, Ryan et Morine, avec ses deux enfants ; on peut également signaler la présence de personnalités réunionnaises comme Paul Canaguy, responsable de l’association Historun, l’universitaire Christian Barat, Michel Tamaya, Bernard Batou, Florence Calandre, Mario Serviable…

JPEG - 51.1 ko
… pour aller au large du port de Sainte-Marie et déposer en mer l’urne funéraire de Sudel Fuma.
(photos S. B.)

Après l’accueil chaleureux par des personnes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer sur leur bateau, une partie de la délégation présente est partie en mer. Un second bateau, conduit par un ami proche de Sudel Fuma, l’a accompagnée avec d’autres membres de la famille et ami(e)s du défunt.

À environ 2 km et demi de la côte Nord de La Réunion, l’urne funéraire a été déposée dans l’eau. À cette occasion, plusieurs personnes ont pris la parole pour rendre un vibrant hommage à Sudel Fuma. Et deux artistes musiciens du groupe Renésens, Dominique et Morgan Aupiais, proches du disparu, ont joué avec une cornemuse et une bombarde bretonne deux chants très beaux : ‘’Les rivages de sel’’ et ‘’Ar c’hombat sanglant’’. « Allons continuer ensemble le combat exemplaire mené par Sudel durant toute sa vie », nous a déclaré l’historien Dominique Aupiais.

L. B.


Kanalreunion.com