Hommage

Vive l’union réunionnaise pour la liberté de notre peuple

Un beau et large rassemblement réunionnais en hommage à Nelson Mandela

LB / 17 décembre 2013

"Témoignages » a déjà publié ce lundi cinq photos de la cérémonie organisée la veille à partir de 16 heures au Centre Culturel Nelson Mandela de La Possession pour rendre hommage à notre frère Madiba le jour de son inhumation en Afrique du Sud. Nous souhaitons revenir sur cet événement afin de donner à nos compatriotes le maximum d’informations au sujet de cet événement. Un événement exceptionnel en raison de la diversité des personnes physiques et morales de La Réunion qui se sont réunies ce jour-là mais aussi de l’état d’esprit chaleureux et convivial ayant marqué cette rencontre, en fidélité à l’une des plus grandes figures humaines du 20ème siècle.



JPEG - 64.8 ko
Le public a été très touché par l’intensité du recueillement et des échanges qui ont marqué cette cérémonie. (photo A.D.)

Rappelons tout d’abord que cet hommage réunionnais à Nelson Mandela a été organisé par un collectif d’associations très large, constitué en quelques heures et composé des organisations suivantes : Amis de l’Afrique - Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion - Association Coopération Réunion Afrique du Sud – Comité du 350ème anniversaire du peuple réunionnais - Chaire UNESCO de La Réunion – Cercle Philosophique Réunionnais – Comité Solidarité Chagos La Réunion – Renésens – Métysse – Rasine Kaf – Amba – ATTAC – Miaro – Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais.

Nous rappelons aussi que l’appel à la cérémonie a été co-signé au nom de ce collectif par Samuel Mouen (Amis de l’Afrique), Idriss Issop-Banian (Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion), Christophe Rocheland (Association Coopération Réunion Afrique du Sud) et Sudel Fuma (Chaire UNESCO de La Réunion).

Artistes, poètes, religieux…

La Commune de La Possession s’est associée à ce projet en mettant le Centre Culturel Nelson Mandela à la disposition des organisateurs et le maire de La Possession, Roland Robert, a salué en ouverture les personnes à l’initiative de cette action. Ensuite, sont intervenues en toute liberté toutes les personnes qui ont souhaité s’exprimer à cette occasion pour dire ce qu’il y a à retenir de la vie et de l’œuvre de Madiba.

C’est ainsi que se sont exprimés successivement — parfois même à plusieurs reprises — des artistes, des militants culturels, des écrivains, poètes, religieux et autres personnalités. Nous citerons d’abord, dans l’ordre chronologique, les chanteurs et musiciens qui ont fait part de leurs sentiments : le groupe Waki Band, Danyèl Waro, le groupe Amba, Rasine Kaf, Alice Pèlerin, Patricia, Vanessa, Tiécoura Traoré et la chorale Alamal du Port.

Il y eut aussi les prestations de fonnkézèr, qui ont lu des poèmes : Danièle Moussa, Sandra (une Sud-Africaine de l’Université de La Réunion) et Gilles Sagodira. Autres intervenants : M. Coupart et puis Alain Noël aux côtés d’Élie Maillot, au nom de l’association des Artistes Libres et Indépendants de La Possession et d’Ailleurs (ALIPA).

« Un phare de l’humanité »

Ensuite, Samuel Mouen, des Amis de l’Afrique, qui animait la cérémonie, a donné la parole aux représentant(e)s du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) pour un temps fort de recueillement, en soulignant qu’en fidélité à Mandela nous « devons penser ensemble à toute La Réunion pour la porter au plus haut dans l’union pour la liberté ». Idriss Issop-Banian, président du GDIR, a présenté Nelson Mandela comme « un phare de l’humanité », qui « a conduit son peuple sur le chemin de la liberté, de la réconciliation et de la fraternité ».

Et puis des représentants de diverses religions ont lu des prières : un pasteur protestant, Josoa Rakotonirainy ; un prêtre catholique, le Père Justin Mbemba, la sœur bahaïe Peggy Baïchoo et un frère musulman, l’imam Abdullatif Patel. Enfin, toutes et tous ont proclamé avec le public une prière d’adieu à Mandela, avant une minute de silence pour clore cette cérémonie. Vive l’union réunionnaise pour la liberté de notre peuple.

 L. B. 


Kanalreunion.com