Rogar

Atidamba

Dimitile – Dimanche 8 décembre

Témoignages.re / 29 novembre 2013

JPEG - 68 ko
Avec Atidamba, on honore les ancêtres malgaches et marrons morts en terre réunionnaise.

Miaro, Zangoun Servis, Capitaine Dimitile, Tradition Salegy, associées à Miaraka, Kèr Maloya, Fonnkal, invitent les Réunionnaises et les Réunionnais à célébrer le 10ème anniversaire d’Atidamba le dimanche 8 décembre au Dimitile, à l’Entre-Deux. Par cette cérémonie — Atidamba —, on honorera la mémoire des ancêtres malgaches reposant dans l’île. Et aussi tous les marrons morts sans honneurs funèbres, sans sépulture… comme la reine Sarlave, le roi Laverdure, le guetteur Dimitile, des symboles de la résistance des marrons à la traite négrière et à l’esclavage. 7h : rassemblement au lieu-dit le Portail sur les traces des marrons au pied du Dimitile.

Infos

Départs des cars à 6h30

• Est - Lycée Paul Moreau, Bras-Panon. Clémentine Igoufe : 0692 50 99 64

• Nord - Eglise de Sainte-Clotilde. Bruno Fruteau : 0692 88 63 84 – bruno.fruteau@orange.fr

• Ouest - Parking du Djumbo Score, Le Port. Jean-Claude Legros : 0692 67 70 12 – legros.jean-claude@wanadoo.fr ; Gisèle Norine : 0692 81 24 41

• Sud - Poste du 10ème km, Le Tampon. Eglise de la Ravine Blanche, Saint-Pierre. Bernard Vally : 0692 26 92 57 – jean-bernard.vally@hotmail.com ; Richard Grondin : 0692 28 98 87

Tarif : 8 euros l’aller-retour, 3 euros pour les adhérents Miaro

Automobilistes

• Du centre-ville, suivre la direction de la Ravine Citron, vers le Dimitile, puis l’Argamasse, passer devant le kiosque, continuer jusqu’au bout de la route bitumée et prendre la route bétonnée jusqu’au parking du Portail (ne pas prendre le "Chemin de la Grande jument", ni le "Sentier du zèbre", suivre les panneaux "Le Portail").

Montée au plateau

• Rendez-vous à partir de 7h au parking du Portail pour une montée d’environ 1h30. Il est à prévoir de l’eau, un k-way et un bâton de marche. Miaro assure le transfert en 4X4 des personnes (contacter les référents par secteur) qui le désirent au tarif de 20 euros l’aller-retour (5 euros pour les adhérents sur présentation de la carte Miaro à jour de cotisation pour l’année 2013, gratuité pour les personnes âgées et les enfants en bas âge).

Chacun pourra amener son lamba et son pique-nique (merci de ne pas apporter de porc, ni de cabri). Des lambas prêts pour la cérémonie pourront être achetés sur place. Prévoir un lainage et un imperméable, le temps étant changeant en altitude.


Kanalreunion.com