Rogar

En perpétuelle évolution

Moringue

Jean Fabrice Nativel / 19 août 2013

La pratique du moring attire un public de tout âge et horizon — aujourd’hui. Aux quatre coins de La Réunion, on trouve au moins une école. Sa structuration est continuelle. Pour preuve, un récent stage de formation des futurs entraîneurs. Ceux-ci peuvent à un moment ou un autre être conduits à transmettre leurs talents en France où les structures naissent.

JPEG - 61 ko
M. Apadou a supervisé le stage de moniteur instructeur. (photo JFN)

Stage de monitorat instructeur

• Les entraîneurs de demain de moringue ont participé en août au stage de monitorat instructeur (1) confie Jean-Yves Mitra lors d’un entretien lundi de cette semaine. C’est l’une des étapes dans le travail de structuration de cet art de combat traditionnel réunionnais entrepris depuis une vingtaine d’année par un groupe d’ami.

Aux 16 stagiaires, des intervenants leur ont transmis leur savoir-faire et savoir-être : M. Brancard, le code sportif du moringue et le volet juge arbitre ; M. Damour, la prévention ; M. Annony, la musique ; M. Mazagran, les techniques de combat ; M. Maillot, la gymnastique ; M. Agen, l’aspect compétition ; M. Dreinaza, l’histoire de cette pratique et les perspectives avec les jeunes ; David Testan, son expérience.

Ces jours d’enrichissements mutuels ont été supervisés par M. Apadou. Selon les demandes, des modules spécifiques seront mis en place.

Le moringue est en plein essor à La Réunion. Les écoles y fleurissent. Le comité se réjouit de cet engouement et félicite toutes les personnes dont les institutions qui participent au rayonnement de cet art singulier. Art qui se développe en France où les structures se fondent.

(1) Cette formation a eu lieu au Centre régional de boxe française et de moringue à la Marine Sainte-Suzanne du 5 au 9 août.

1 /2 et finale du championnat


• Les ¼ de finale du championnat de moring ont eu lieu dimanche 11 août au ron du Front de mer de Saint-Pierre. Cette manche a vu le concours de 6 écoles. Rendez-vous le dimanche 31 août au gymnase Couture au Port pour la finale.


Kanalreunion.com