Rogar

Génial les jeunes !

Moringue

Jean Fabrice Nativel / 7 juin 2013

JPEG - 24.3 ko
Cliché pour l’histoire du moringue.

L’une des toutes premières manches du championnat de La Réunion s’est passée o ron de la Marine à Sainte-Suzanne (1) le dimanche 2 juin. Au cœur du cercle sacré, des jeunes se sont succédé pour démontrer dans des faces à faces masculins et/ou féminins leur talent. On a été surpris par leur haut niveau.

JPEG - 34 ko
Au masculin et féminin.

Force est de relever que les entraînements paient ! Et cet art des ancêtres a trouvé ces porteurs en ces adolescent(e)s. Tout le travail accompli depuis des années par ses pratiquants, les historiens et collectivités a porté ses fruits. En effet, des écoles ont vu le jour à travers l’île et la pratique s’étend même aux personnes handicapées, âgées, et même aux détenus.

Lo ron sacré

Comment se joue une épreuve ? On forme un cercle au sol, c’est le ron ou le lieu des échanges. Ils commencent toujours par un défi. Un compétiteur sorti de la foule provoque un potentiel combattant. Dans le même temps, on claque des percussions. Un cri de guerre peut sonner le défi. On se dévisage, se provoque et, dans un élan, on se touche mutuellement le torse, les bras levés. Le round est lancé.

JPEG - 43.4 ko
La coupe aux prouesses.

Dimanche, il a eu lieu en trois round : le combat, les acrobaties et, en cas d’ex aequo, les percussions départagent. Là aussi, les jeunes s’illustrent. Outre l’aspect compétition, ce championnat est l’occasion pour les marmay, familles, membres des associations et du comité de se retrouver. Le moringue est une école de la vie où l’on s’affirme, prend confiance en soi. On ne peut se servir de cet art hors du ron sacré !

JPEG - 31.5 ko
Concentration avant l’épreuve.

Les nouveaux passeurs veillent.

Reportage Jean-Fabrice Nativel

JPEG - 31.5 ko
Concentration avant l’épreuve.

(1) Le Centre régional de boxe française et de moringue de la Marine Sainte-Suzanne.

* Les techniques : revers, revers tournant, saut retourné, sizo, kou’d pié tèt, talon zirondèl (avec les jambes) ; kas kou, val val, poing la roulette, lutte africaine, projection (acrobaties/corps à corps).

* Les instruments : djembé, bobre ou bob-sonbrèr, pikèr, kayanb, roulèr ou oulèr.

JPEG - 54.9 ko
On claque des percussions.
JPEG - 35.2 ko
Déjà dans le ron !
JPEG - 37.6 ko
Aux percussions, on départage un round nul.
JPEG - 32.7 ko
La maîtrise des acrobaties.
JPEG - 37.6 ko
L’harmonie des gestes et du son.


Kanalreunion.com