Rogar

L’Affaire de l’Esclave Furcy

Ce soir au Téat Champ Fleuri

Témoignages.re / 20 avril 2013

Une autre page de l’Histoire de l’île est à découvrir au Téat de Champ Fleuri à Saint-Denis le samedi 20 avril à 20h : L’Affaire de l’Esclave Furcy, de et par H. Kassi Kouyaté, d’après l’enquête de Mohammed Aïssaoui. Rappel des faits de cet esclave réunionnais qui a osé réclamer sa liberté devant la justice.

JPEG - 54.6 ko

« En 1817, Furcy découvre en classant les papiers de sa mère, tout juste décédée, que cette dernière aurait dû être affranchie à la demande d’une ancienne propriétaire. Il en conclut que sa mère a été longtemps injustement retenue comme esclave, et surtout que lui-même, né d’une femme qui aurait du être libre, est en droit de réclamer son affranchissement. Soutenu par le procureur de Saint-Denis, Louis Gilbert-Boucher, Furcy s’engage alors dans un combat judiciaire où les colons de Bourbon, l’infâme Desbassayns en tête, jettent toutes leurs forces pour éviter que l’affaire n’établisse un précédent qui les effraie. Ils commencent par faire renvoyer Boucher en Métropole, et emprisonnent Furcy.

Il faudra 26 ans d’acharnement aux deux hommes pour que la plainte aboutisse. 26 longues années partagées entre les parodies de procès, les cachots et un long exil à Maurice où, ironie du sort, Furcy gagne sa liberté presque par hasard, parce que son maître a oublié de le déclarer aux douanes comme marchandise.

Devenu confiseur prospère, Furcy persévère pourtant, et se déplace même à Paris en décembre 1843, où la cour royale doit finalement se prononcer. Il est présent lorsque le juge le déclare libre de naissance. Il a l’ultime dignité de refuser les 10.000 francs de dommages et intérêts qu’on lui propose, puis il disparaît subitement des annales, il retourne au mystère. »

Furcy s’est aussi battu pour la liberté.

• Téat de Champ Fleuri (Saint-Denis) - 02 62 41 93 25

(En bas de page)

Konsèr Kiltir le 3 mai à 19 h 30 à la salle Guy Alphonsine (Saint-André) – Réservations 06 92 63 56 64


Kanalreunion.com