Rogar

L’esprit amical

Finale du championnat de La Réunion de Moringue

Jean Fabrice Nativel / 6 septembre 2013



JPEG - 28.8 ko
Sans forcer !

O ron du Complexe sportif municipal du Port, la finale du championnat de La Réunion de Moringue s’est jouée dans l’après-midi du samedi 31 août. L’occasion pour les représentants du comité, d’une part, de saluer la contribution des parents aux différents rendez-vous orchestrés aux quatre coins de l’île et, d’autre part, d’annoncer la reprise de ce championnat le samedi 28 septembre o ron des Tamarins Sainte-Clotilde. Cela promet !

Lékol Moring Lo Por a accueilli cette ultime étape. C’est dans la convivialité que tout a été effectué pour son succès. Sur place, on a pu apprécier les gâteaux faits maison au “tison” notamment. Le café était offert. Cette collation est un moyen pour cette structure de faire entrer des fonds. Ceux-ci serviront par la suite pour honorer des frais divers : assurance, transport, confection de ticheurte, etc.

Une manche organisée par Lékol Moring Lo Por

On a pu constater le bond réalisé par les jeunes — filles et garçons — en l’espace d’une année. En effet, à force de rigueur et de persévérance, le résultat est là. Dans le ron, ils réalisent de belles performances techniques… Et surtout, l’état d’esprit y est. Outre l’aspect compétition, ce qui prime, c’est l’amitié, la camaraderie. Ces jeunes en effet se connaissent puisque, pour certains, ils fréquentent les mêmes établissements scolaires et clubs.

Certes, le moringue est un sport de combat. Cependant, cet art reste une école de la vie. Par son biais, les participants se réalisent, se forgent une identité, un mental. En fait, on se retrouve en famille. Et au sein d’elle, on se soutient. Saluons toutes les associations de l’île et le comité de cette pratique ancestrale pour sa transmission.

Reportage Jean-Fabrice Nativel

Koté Ministèr Loutremèr

Komémorasyon 350 lané pepleman La Rényon

Lasosiasyon Kabar i komémor lo vandrodi 13 septanm a partir 13zèr 30 ziska 19vèr koté Ministèr Loutemèr 350 lané pepleman lil — 1663 marmay La Rényon la été arashé èk zot fami, zot péi, pou anvoye azot an Frans.

Au programme de cette manifestation du vendredi 13 septembre :

• Projection du film-documentaire "Une enfance en exil" de William Cally ; l’histoire des Réunionnais, ex-pupilles, envoyés de force en France hexagonale.

• Présentation du film-documentaire par William Cally et Sudel Fuma.

• Discussion autour du film-documentaire, sur les caractéristiques de cet exil forcé, sur les différents parcours des ex-pupilles et sur leurs démarches actuelles.

• Fonnkèr.

Contacts : kontak@noutkabar.fr/06-44-84-65-87 (tèsto)


Kanalreunion.com