Rogar

Les jeunes et les féminines assurent !

Moring o Tamarin

Jean Fabrice Nativel / 4 octobre 2013

O ron des Tamarins à Sainte-Clotilde s’est déroulée toute la journée du dimanche 28 septembre la Coupe de La Réunion de moring. Deux semaines après l’ultime étape du championnat du même nom, le Comité et le CASE des Tamarins, avec le soutien des autres structures, invitaient à cette manche.

(photos Jean-Fabrice Nativel)



JPEG - 199.4 ko
Sint-Roz lé la !

Du beau monde, il y en avait ! En bordure de ron à encourager leurs protégés et dan’d ron à jouer de stratégie. La rencontre se déroulait en deux rounds, plus un d’acrobaties, sous l’œil d’un arbitre central entouré de ses collègues. En cas d’égalité, on départageait les challengers à l’écoute de leurs prestations aux percussions.

Les nouveaux “maîtres” du ron

Avec une poignée de main et/ou une embrassade, la partie se terminait, et dans la foulée, une autre commençait sous les applaudissements des spectateurs venus de Sainte-Rose, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Denis, Sainte-Marie, Le Port… Une fois de plus, les jeunes ont offert des prouesses intéressantes.

Petit à petit, ils deviennent les “maîtres” du ron. Et ce, grâce à leur assiduité aux entraînements et l’expérience de leurs coachs qui leur inculquent les valeurs de ce sport pratiqué avan dovan la boutik, notaman lo dimanch. À noter la présence de plus en plus nombreuse et remarquée des féminines. Ce qui, au final, plaît au public.

Bravo… aux percussionnistes qui se dévouent à chaque rendez-vous pour imprimer de tempo les rythmes des rencontres… et aussi aux parents ! D’ailleurs, dimanche, une mère tenait dans entre ses mains un délicieux gâteau au chocolat fait maison pour un proche. C’est cela même l’esprit moring. La convivialité est de mise. Les participants sont repartis avec coupes et tee-shirts.

 Reportage Jean-Fabrice Nativel


Kanalreunion.com