Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

La laïcité réunionnaise, un visage de la laïcité française

De La Réunion au Sénat

23 septembre 2006




Partager

À l’initiative du Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion, un colloque se tiendra au Palais du Luxembourg sur le thème de la laïcité. Le modèle réunionnais est un exemple pour l’Hexagone et le monde. Une journée de colloque pour confronter les approches de la laïcité. Cela se tiendra au Sénat, le 28 septembre prochain, précisément dans la salle Médicis. Ce colloque se déroulera dans le prolongement de la semaine de la laïcité, et fera se rencontrer des universitaires, religieux et politiques, invités à exposer leur conception de la laïcité. Peut-être qu’au terme de cette studieuse rencontre chacun s’en ira avec une vision commune, partagée, de la laïcité ! Pour La Réunion, Idriss Issop Banian note que "c’est une étape importante pour consolider la cohésion sociale, pour consolider l’avenir de La Réunion. D’ailleurs c’est une parole réunionnaise qui sera proclamée au Palais du Luxembourg". Il rappelle que ce projet est né en 2004, et qu’avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Association réunionnaise communication et culture (ARCC), il trouve accomplissement. Les sénateurs réunionnais ont aussi participé à la bonne réalisation de cette action.

Bbj


Comme le dit Alain Lorraine, à propos de la laïcité

Chapelle la misère îlette la solitude
Ce n’est pas l’Inde qu’ils appellent
ni le signe rompu d’une promesse tamoule
Est-ce humaine raison que de toujours rêver au berceau ?
Ce n’est pas Krishna ou Vishnu qu’ils appellent
Mais la vérité du voyage incendiaire
Le bassin bleu de l’avenir
Chapelle la misère îlette la solitude
Le prêtre va franchir le plus grand pas
Ils passent les fidèles de pandialée
Sur le feu réconcilié. Ils passent.
Ils ont gagné
Chapelle la misère îlette la solitude
Ce n’est pas l’Inde qu’ils nous ont donnée
Mais une source profonde de nous-mêmes
Étranges orants d’une prière noire délivrée
À brûle-pourpoint dans la douceur du crépuscule.

Alain Lorraine, Tienbo le rein, 1975.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut