Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

Débat sur les langues régionales le 7 mai à l’Assemblée nationale

7 mai 2008

Mots-clés :


Partager

Conformément à l’annonce du 1er Ministre, un débat a lieu le 7 mai à l’Assemblée nationale au sujet des langues “régionales”. La fédération “Régions et peuples solidaires” appelle l’ensemble des députés à intervenir dans ce débat en faveur de la mise en place d’un dispositif législatif et constitutionnel permettant la protection juridique des langues de France.
Lorsque l’article 2 de la Constitution a été modifié en 1992 pour y ajouter que « la langue de la République est le français », le Garde des Sceaux avait certifié aux parlementaires que cette précision était uniquement destinée à lutter contre les risques d’hégémonie de l’anglais et qu’elle ne nuirait en rien aux langues régionales. Dans son avis du 24 septembre 1996, le Conseil d’Etat a pourtant conclu à l’impossibilité de ratifier la “Charte européenne des langues régionales ou minoritaires” du fait de son incompatibilité avec l’article 2.
Les parlementaires français ont ainsi la responsabilité de corriger cette injustice à plusieurs titres :

- permettre à la France de se mettre en conformité avec les conventions européennes et internationales en matière de droits culturels.

- répondre favorablement aux aspirations des citoyens qui souhaitent préserver leurs langues et cultures qui appartiennent au patrimoine de l’humanité.

- faire cesser la contradiction de l’Etat français qui se proclame “Patrie des Droits de l’Homme” tout en niant les droits culturels élémentaires des minorités présentes sur son territoire.

La liberté de préserver sa culture, l’égalité des langues et la fraternité entre les communautés sont des préceptes qui permettraient à la France d’assumer son statut de “Patrie des Droits de l’Homme” et d’assurer “l’unité dans le respect des diversités”. La diversité culturelle est une richesse, seule sa négation constitue un danger.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Jeudi 5 mars, des dizaines de milliers de Réunionnais se sont mobilisés et ont obtenu l'ouverture de discussions sur les revenus, les prix et les loyers.</p>

La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut